Les équipes paroissiales

Elles font de notre paroisse une paroisse vivante, et nous les en remercions !

Voici nos équipes paroissiales :

Les équipes liturgiques

Prépare les messes et les cérémonies.

L'équipe de préparation au Baptême

« Mettre sur le chemin de la rencontre avec le Christ selon la foi de l'Église. » L'équipe de préparation au Baptême des petits enfants met en œuvre les orientations diocésaines pour la pastorale du Baptême des petits enfants résumées dans cette phrase.

Service de la catéchèse

A la suite de l'éveil liturgique pour les plus jeunes, le service de catéchèse propose aux familles un parcours annuel de progression dans la foi pour les enfants à partir du CE1 jusqu'en sixième. Cela se poursuit ensuite avec la pastorale des jeunes qui prépare à la confirmation à partir de la cinquième.

L'équipe de préparation à la Confirmation

Nous accompagnons ces jeunes destinés à devenir adultes dans leur vie, mais aussi dans leur foi. Ils désirent devenir des chrétiens accomplis et s'interrogent beaucoup. Nous les voyons grandir et évoluer pendant leur parcours de préparation dont la durée peut varier en fonction des jeunes.

L’équipe de préparation au mariage (CPM)

L'équipe de préparation au mariage compte 5 couples bénévoles qui travaillent avec les prêtres pour accompagner les futurs mariés avant leur mariage religieux. Les deux paroisses de St Michel de l'Illet et de St Aubin du Couesnon sont regroupées, ce qui représente environ 25 mariages chaque année.

Service d'accompagnement des familles en deuil

La mort d'un proche est toujours une étape douloureuse. Elle pose beaucoup de questions sur le sens de la vie et l'avenir du défunt. Elle nécessite l'organisation de la célébration des obsèques.

Services d'Aumônerie aux Maisons de retraite St Michel de Liffré et de La Bouëxière

C'est un service d'Eglise qui fonctionne depuis longtemps. Les équipes ont à cœur de bien préparer et accompagner les personnes résidentes pour les célébrations eucharistiques pour leur permettre de vivre au mieux ces instants privilégiés.

«J'étais malade et vous m 'avez visité » Mt 25,36 : C'est au visité que le Christ s'identifie et non au visiteur. Aller à la rencontre de l'autre, le visiter, se faire proche de lui, prendre le temps de l'écouter et rompre sa solitude, c'est exercer « ministère de la présence », mission portée par toute l'équipe, dans le respect des convictions de la personne rencontrée, sans prosélytisme et sur le seuil de ses questionnements.

«Etre pauvre de soi. Faire de soi un espace où l'autre puisse respirer sa vie.»

Les personnes qui désirent donner de leur temps et apporter un peu de chaleur humaine sont les bienvenues.

Contact : accueil du Presbytère : 02 99 68 32 94.

Confection de la crèche de Noël de Liffré

A partir de décembre, nous sommes une équipe de bénévoles, environ six personnes, en charge de la réalisation de la crèche (depuis près de douze ans ).

Chaque année, un nouveau thème est mis en avant pour la conception de la crèche. Chacun s’exprime en apportant ses réflexions et ses idées …

Concernant les créations , nous pouvons nous souvenir de la crèche africaine, saharienne, anti-gaspillage etc.

C’est toujours un grand plaisir de voir les enfants s’extasier et les adultes s’y arrêter pour méditer. Elle donne l’occasion de rentrer dans l’église.

Nous sommes ouverts à toutes suggestions et bras de bonne volonté pour l’avenir.

N‘oublions pas aussi de remercier l’équipe en charge de placer la peinture représentant la Vierge au-dessus de la porte de l’église , merci encore à l’artiste. Cette œuvre nous invite vivement à pousser la porte et à nous incliner devant la crèche.