La préparation des célébrations

Lecteurs

Le lecteur est serviteur de la Parole. « C’est une magnifique responsabilité que d’être lecteur ; elle est exigeante : il s’agit ni plus ni moins que de prêter sa voix au Seigneur. »

 

En liturgie, la Parole proclamée est Parole vive, parole adressée. Ou plus exactement, la proclamation de la Parole la relève de son enfouissement dans l’écrit. Il y a une analogie entre la mise par écrit et la mort.

 

Aussi le lecteur restaure la parole comme une parole « vivante, énergique et plus tranchante qu’aucun glaive à deux tranchants ; qui pénètre jusqu’à diviser âme et esprit, articulations et moelles » (He 4,12) De même que pour la mise par écrit de sa vie, Jésus s’en est remis à des hommes, de même, pour qu’à chaque célébration cette Parole redevienne vive, Dieu s’en remet aussi à nous : lecteur et prédicateur.

 

@pixabay
@pixabay

La décoration florale

Qui n'a jamais été touché par la beauté d'un bouquet de fleurs discret ou éclatant dans une église ? Une équipe se cache derrière ces bouquets, des petites mains qui confectionnent, assemblent, harmonisent, arrosent....

 

Savoir utiliser les fleurs et les feuillages de la nature suivant la saison, le bouquet donne de l'éclat à la fête sans lui il manque C'est une attention à la nature, un accord avec la liturgie, le lieu et les saisons...

 

Une belle mission qui se répète toutes les semaines et à chaque fête. Cela demande du temps, des idées..une concentration, mais aussi un moment de recueillement dans le calme, en accord avec la fleur mais le résultat est là.

 

Afin de confectionner ces bouquets vous pouvez apporter des fleurs de votre jardin, du fleuriste., il en manque toujours....le vendredi matin de préférence, à la sacristie, autour de 9h30.

 

L'équipe : Marie Paule, Andrée, Christiane et Marie Annick

Equipe ménage

Chaque vendredi matin si vous entrez dans notre église vous pourrez rencontrer « le balayeur», en effet chaque semaine l'église est balayée...les chaises replacées correctement.

 

Nous enlevons les bouquets fanés, lavons les vases sales et remplissons les réserves d'eau pour accompagner « les petites mains » qui fleurissent l'église.

 

Un coup de torchon ça et là et là, moquette aspirée tous les deux semaines....voilà le rôle des 2 équipes qui sont chargées du ménage !

 

Cela nous prend un peu de temps, les équipes pourraient être étoffées : avis aux volontaires ...

 

L'équipe : Didier, Pierre et Marie Jo.

Le linge d'autel

Pour célébrer dignement le Seigneur, les aubes et les linges servant à la purification des objets sacrés (calice, coupes, etc.) doivent être propres et repassés.

 

Merci à toute l'équipe !

@pixabay
@pixabay