Sacrements

Baptême

Le mot « baptême » vient du grec qui signifie « plonger ». Le baptême nous plonge dans la mort et la résurrection avec le Christ. Ainsi, il nous introduit à la Vie Nouvelle, qui est celle du Christ.

Première Communion

C’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie.

Confirmation

Recevoir la confirmation, c’est recevoir le don de l’Esprit Saint, promesse d’une vie enracinée en Christ. En recevant ce sacrement, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin.

Mariage

La préparation au sacrement du mariage, un temps privilégié à s’offrir pour faire grandir son amour, poser des bases solides, découvrir la dimension du mariage religieux …

Devenir prêtre

Envoyé par l’Église, le prêtre proclame la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et aide les gens à grandir dans leur foi, tant par son exemple, son enseignement, que par les sacrements.

Sacrement des malades

Le sacrement des malades, appelé aussi onction des malades, est proposé aux personnes malades ou âgées pour les réconforter et les soutenir dans l’épreuve. Il est force pour vivre la maladie.

Confession

Un sacrement si précieux pour confesser l’amour de Dieu et recevoir sa

miséricorde en lui présentant notre cœur de pécheur ; un sacrement pour

se remettre debout et grandir dans la lumière et la paix !

Funérailles

La cérémonie des obsèques n’est pas un simple passage à l’église, même si c’est là qu’auront lieu les rites les plus importants. Ce n’est pas une cérémonie des morts, comme cela se fait dans d’autres religions, mais la célébration de la résurrection. Elle s’enracine dans le baptême ; c’est l’accueil de la vie de Dieu dans le coeur du défunt.