Baptême

«Mettre sur le chemin de la rencontre avec le Christ selon la foi de l'Église.» L'équipe de préparation au Baptême des petits enfants met en œuvre les orientations diocésaines pour la pastorale du Baptême des petits enfants résumées dans cette phrase.

Pour mettre en action cette pastorale, des orientations ont été arrêtées. D'abord, il s'agit d'une entrée dans l'Église, une Mère qui accueille et aide au discernement. C'est pourquoi, chaque fois qu'il y a un ou des baptêmes le dimanche, un accueil des futurs baptisés est fait à la fin de la messe.

Les orientations diocésaines sont données aux équipes de préparations comme des points d'attention auprès des familles demandant le Baptême pour leur enfant. Notre Archevêque, dans l'introduction des orientations diocésaines, nous dit que l'accueil des parents « par les chrétiens fait naître en eux une belle confiance dans l'Église. Leur cœur est alors disponible à s'ouvrir à l'amour de Dieu, à vivre une amitié avec Jésus.» Il conclut en disant que cela «s'inscrit ainsi dans la première mission de notre Église diocésaine : l'évangélisation.»

Onze réunions de préparation sont proposées aux familles pour une réflexion autour des mots du rituel du Baptême des petits enfants. Il y a environ une centaine de baptêmes par an.

Contact : Camille Andrivon : 06 74 95 39 95