Saint-Sulpice-la-Forêt - Église St Sulpice

HORAIRES DES MESSES

1er samedi du mois à 18h (du 1er septembre au 31 mai) ou 18h30 (du 1er juin au 31 août).

Découvrez l'église abbatiale et ses environs :

L'eglise abbatiale de Saint Sulpice, et ses environs
ruinesdepliantv3.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Dimanche 21 janvier 2018, fêtons Saint-Sulpice

Saint-Sulpice le bon,

patron de notre église et de notre commune

se fête le 17 janvier.

Pour la seconde année consécutive,

nous l'avons fêté le dimanche suivant

lors d'une célébration eucharistique

suivie d'un verre de l'amitié

et d'un pique-nique partagé.

Pèlerinage à Notre-Dame-du-Nid au Merle 2017

Le dimanche 3 septembre 2017, malgré une météo capricieuse, 200 paroissiens ont participé à la cérémonie en l'honneur de Notre-Dame au Nid-au-Merle dans l’église de Saint Sulpice la Forêt. La messe était présidée par le Père Roger Blot, et concélébrée par le Père François-Xavier Wallays et le Père Yves Duré. Ces pardons qui étaient répertoriés au niveau du diocèse ont eu lieu au 20ème  siècle jusque vers la fin des années 50 et repris de 1993 à 1996, et de 2011 à ce jour.

La cérémonie s’est poursuivie par une procession jusque dans les ruines de l’abbatiale, empruntant l'ancien chemin pavé, où, pour l'occasion, les deux bannières de Saint-Sulpice et la petite statuette de « Notre-Dame de la Forêt » étaient portées par les jeunes scouts de France de Liffré.

Le temps fort de cette matinée, attendu avec impatience par les 30 enfants et leur famille, fut la bénédiction des cartables dans le chœur de l’Abbaye ouvert sur le ciel, et qui ensoleilla le cœur de chacun.

Le  traditionnel verre de l'amitié et le pique-nique partagé, ont permis de clôturer cet événement dans la bonne humeur et dans une ambiance conviviale.

En début d’après-midi, une conférence animée par le Père Roger Blot nous a permis de découvrir notre église paroissiale à travers son histoire, ses origines et son affectation (lieu de culte pour les moines Condonats ou pour les villageois), qui reste un mystère pour nos historiens.

Pèlerinage à Notre-Dame-du-Nid au Merle 2016

Le dimanche 4 septembre 2016, Saint-Sulpice-La-Forêt a eu la joie d’accueillir Monseigneur Souchu pour le pèlerinage à Notre-Dame-du-Nid au Merle et la bénédiction des cartables.

La matinée s’est organisée en fonction de la météo.

Environ 200 personnes étaient présentes à l’église pour la célébration eucharistique. Elle s’est poursuivie par la procession jusque dans les ruines de l’abbatiale en chantant la légende de la statuette de Notre-Dame de la Forêt qu’un berger aurait trouvée dans un nid de merle. A cette occasion, les 2 petites bannières de Saint-Sulpice et la petite statuette étaient portées par les servants de messe et les jeunes scouts de France de Liffré dont c’était la journée de rentrée.

La bénédiction des cartables par Mgr Souchu s’est déroulée dans l’Abbatiale en présence des nombreux enfants accompagnés de leur famille. La beauté du lieu et de la liturgie a permis d’ensoleiller le cœur de chacun.

La journée s’est poursuivie par le pot de l’amitié et un pique-nique partagé très joyeux.

En début d’après-midi, le Père Roger Blot a fait revivre pour nous le site en rappelant l’histoire des personnes qui sont intervenues dans la création de l’abbaye et en décrivant l’architecture encore visible de l’abbatiale.

Pour terminer, il a mentionné qu’un chemin de pèlerinage entre Rennes et le Mont-Saint-Michel permettant de découvrir des trésors architecturaux de notre diocèse passera par Saint-Sulpice. Préparez vos bâtons de pèlerins, c’est pour très bientôt !

Pèlerinage à Notre-Dame-du-Nid au Merle 2015