Funérailles et accompagnement des familles

@pixabay

Service d'accompagnement des familles en deuil

La mort d'un proche est toujours une étape douloureuse. Elle pose beaucoup de questions sur le sens de la vie et l'avenir du défunt. Elle nécessite l'organisation de la célébration des obsèques.

Dans notre Paroisse, une équipe est particulièrement chargée de vous accueillir et de vous accompagner dans cette étape.

Nos mots d'ordre : écoute et respect.

Il importe que les familles se sentent chez elles dans une Église qu'elles peuvent avoir cessé de fréquenter ou qu'elles ne connaissent pas, qu'elles soient accueillies telles qu'elles sont, de façon rassurante, sans le moindre jugement, et qu'elles trouvent une oreille attentive, un cœur disponible et une aide efficace.

Aussi, nous essayons de faire preuve d'une totale disponibilité tant humaine que matérielle pendant les moments si difficiles qui suivent immédiatement un décès.

Une démarche d'Eglise :

La célébration des obsèques est avant tout une démarche d'Eglise chargée d'annoncer «La résurrection du Christ».

Lors de la visite pastorale de Mgr D'Ornellas dans notre paroisse en janvier 2016, il avait attiré notre attention sur trois points qui peuvent être source de consolation pour les familles :

• l'Ame est immortelle : la mort est un passage (une pâque) et une séparation. Le défunt, invisible, demeure vivant avec son âme.
  • l'Amour ne passe pas : il est bon de faire mémoire de tout l'amour vécu par le défunt au long de son existence.
  • Jésus est le « sauveur du monde » : le défunt est sauvé de ses péchés ; son amour est purifié de ses imperfections.

Vous, le lecteur de ces lignes, le Christ vous appelle, peut-être, à rejoindre l'équipe d'accompagnement des familles en deuil de la Paroisse Saint Michel de l'Illet.

Contact : 06 80 82 24 47

Contact pour les célébrations d'obsèques : 06 31 13 37 79.