Les équipes paroissiales


Elles font de notre paroisse une paroisse vivante, et nous les en remercions !

Voici nos équipes paroissiales :


L'équipe liturgique

prépare les messes et les cérémonies

Calendrier liturgique 2015-2016 [C]  /  Calendrier liturgique du mois

L'équipe de préparation au Baptême des petits enfants

 «Mettre sur le chemin de la rencontre avec le Christ selon la foi de l'Église.» L'équipe de préparation au Baptême des petits enfants met en œuvre les orientations diocésaines pour la pastorale du Baptême des petits enfants résumées dans cette phrase.

Pour mettre en action cette pastorale, des orientations ont été arrêtées. D'abord, il s'agit d'une entrée dans l'Église, une Mère qui accueille et aide au discernement. C'est pourquoi, chaque fois qu'il y a un ou des baptêmes le dimanche, un accueil des futurs baptisés est fait à la fin de la messe.

Les orientations diocésaines sont données aux équipes de préparations comme des points d'attention auprès des familles demandant le Baptême pour leur enfant. Notre Archevêque, dans l'introduction des orientations diocésaines, nous dit que l'accueil des parents « par les chrétiens fait naître en eux une belle confiance dans l'Église. Leur cœur est alors disponible à s'ouvrir à l'amour de Dieu, à vivre une amitié avec Jésus.» Il conclut en disant que cela «s'inscrit ainsi dans la première mission de notre Église diocésaine : l'évangélisation.»

L'équipe de préparation au Baptême est composée de 4 laïcs : Edith Lepalaire, Lionel Effosse, Marie-Edith Chenevière et Marythé Fleuré, des Pères François-Xavier et Olivier, du frère Arsène Sébire et du diacre Jacques Biais. Onze réunions de préparation sont proposées aux familles pour une réflexion autour des mots du rituel du Baptême des petits enfants. Il y a environ une centaine de baptêmes par an.

 

L'équipe de préparation à la Confirmation :

Une équipe d'animation accompagne les jeunes qui désirent recevoir le sacrement de Confirmation. Ce sacrement est le troisième sacrement de l'initiation chrétienne après le baptême et l'eucharistie. Le parcours de préparation s'inscrit dans une dynamique de pastorale des jeunes qui regroupe les confirmands, les confirmés et les jeunes qui ne s'engagent pas encore dans la démarche mais souhaitent vivre leur foi au sein d'un groupe avec qui ils connaissent le partage et des moments forts.

Nous accompagnons ces jeunes destinés à devenir adultes dans leur vie, mais aussi dans leur foi. Ils désirent devenir des chrétiens accomplis et s'interrogent beaucoup. Nous les voyons grandir et évoluer pendant leur parcours de préparation dont la durée peut varier en fonction des jeunes.

L'engagement dans la démarche, aussi bien que l'adhésion au groupe de pastorale peut se faire à tout âge, dès que le jeune a fait sa profession de foi, mais aussi bien après, s'il en éprouve le désir.

Échangez avec vos jeunes! Proposez-leur de nous rejoindre et de venir redécouvrir le Christ avec un regard d'ado!

Rappelons aussi que c'est une bonne préparation pour être parrain ou marraine de baptême, puisqu'il fait de nous un témoin du Christ et renouvelle notre Baptême. Si tu es un jeune âgé entre 12 et 16 ans : rejoins-nous!! Viens avec nous vivre des moments forts, essayer de trouver des réponses aux questions que tu te poses sur le Christ, sur Dieu et sur la vie en général!

L'équipe d'animation et le groupe de pastorale / préparation à la confirmation sont présents aux messes des jeunes le 3eme dimanche du mois à 18h30.

 

 

L’équipe de préparation au mariage (CPM)

L'équipe de préparation au mariage compte 5 couples bénévoles qui travaillent avec les prêtres pour accompagner les futurs mariés avant leur mariage religieux. Les deux paroisses de St Michel de l'Illet et de St Aubin du Couesnon sont regroupées, ce qui représente environ 25 mariages chaque année. Nous sommes aidés par le père Pierre Lamballais de St Aubin du Cormier et le père François-Xavier de Liffré.

Notre mission est de faire réfléchir les futurs mariés sur leur démarche de demande de mariage à l'Eglise, et de les préparer à recevoir le sacrement du mariage.

Nous les rencontrons d'abord lors une journée d'échanges où ils sont tous réunis. Nous leur proposons des groupes de travail et d'échanges, soit en grand groupe autour de supports vidéo et d'un enseignement des prêtres, soit en plus petit groupe pour des échanges autour de documents avec un couple animateur.

Suite à cette journée chaque couple animateur reçoit chacun des couples en individuel pour une soirée au moins. Ce temps individuel permet aux futurs mariés de reprendre ce qui a été dit à la grande journée et d’évoquer plus personnellement certains aspects comme leur rapport à la foi, les valeurs du mariage chrétien et ce qu'ils viennent confier à l'Eglise.

Nous proposons ensuite aux futurs mariés de participer à une messe des familles  afin de présenter et de rencontrer plus précisément la communauté chrétienne lors d'une célébration.

L'équipe de rédaction de votre feuille paroissiale

Le mercredi à 20H00, nous nous réunissons au presbytère de Liffré (Sr Gabrielle, Marythé, Alain et Raphaël), sous la supervision bienveillante du père François-Xavier, pour rédiger la feuille paroissiale hebdomadaire du dimanche qui suit. Nous échangeons sur l'édito du père François-Xavier et sur les informations à mentionner. Lorsque le père François-Xavier a donné son « imprimatur », la feuille est transmise pour un tirage papier à Daniel. Son tirage est d'environ 250 exemplaires en temps ordinaire, et jusqu'à 500 pour les grandes fêtes. La feuille est pliée par l'équipe d'accueil au presbytère de Liffré. Des correspondants la communiquent dans les autres communautés et les maisons de retraite de Liffré et La Bouëxière. Marythé la transmet par mail à une mailing- list. La feuille est publiée sur le site internet de la paroisse. Pour la recevoir par mail, écrivez à secretariat.stmichel35340@gmail.com»

Notre objectif : que la feuille soit un outil au service de l'évangélisation. Nous souhaitons vous relayer les principales informations sur les événements à venir de la vie pastorale de chacune des communautés de la paroisse, afin de les faire connaître et de les encourager. Plusieurs chapitres figurent dans votre feuille : l'édito du curé, les horaires des célébrations et messes, les baptêmes, mariages et obsèques et les intentions de messe. Suivent des informations de l'Eglise Universelle, de l'Eglise diocésaine, de la paroisse et de chaque communauté chrétienne locale.

La feuille paroissiale est parfois complétée par une page thématique qui y est insérée. Vous voulez faire connaître une information ? Alors, transmettez-nous la par courrier postal ou par mail 15 jours avant l'événement !

Espérant vous proposer une feuille qui réponde à vos attentes,

 

Le lecteur, sa mission

Le lecteur est serviteur de la Parole. « C’est une magnifique responsabilité que d’être lecteur ; elle est exigeante : il s’agit ni plus ni moins que de prêter sa voix au Seigneur. » L’art de célébrer

En liturgie, la Parole proclamée est Parole vive, parole adressée. Ou plus exactement, la proclamation de la Parole la relève de son enfouissement dans l’écrit. Il y a une analogie entre la mise par écrit et la mort.

Aussi le lecteur restaure la parole comme une parole « vivante, énergique et plus tranchante qu’aucun glaive à deux tranchants ; qui pénètre jusqu’à diviser âme et esprit, articulations et moelles » (He 4,12) De même que pour la mise par écrit de sa vie, Jésus s’en est remis à des hommes, de même, pour qu’à chaque célébration cette Parole redevienne vive, Dieu s’en remet aussi à nous : lecteur et prédicateur.

On passe de l’Ecriture à la Parole par la Voix. Pour que cette lecture devienne Parole, le livre doit être mangé, digéré par le Prophète (Ez 2,8 ; Ap 10,8-11) pour devenir Parole vivante. L’Ecriture est, par excellence, le tabernacle de la Parole. Origène, Père de l’Eglise, a des passages célèbres sur la Parole de Dieu, notamment celui où il reproche aux fidèles de ne pas mettre autant de soin à recueillir la moindre miette de la Parole de Dieu qu’à recevoir « le corps du Seigneur», de peur qu’il « n’en tombe quelque miette » ou encore celui où il compare la multiplication des pains sans laquelle « personne n’aurait pu être rassasié et l’homélie qui consiste à « rompre la lettre » des Ecritures pour que son sens parvienne à tous et ainsi les nourrisse.

 

Les animateurs , organistes et musiciens

« Vous aimez la musique, connaissez le solfège et avez suivi quelques années de

piano ou vous aimez chanter, jouer d'un instrument...alors venez nous rejoindre » telles étaient les invitations que tous les visiteurs pouvaient voir lors de la journée portes ouvertes à l'église de Liffré . Des animateurs de chants, organistes et musiciens ont rejoint les petits groupes qui se sont constitués au fil du temps. Plusieurs organistes et animateurs de chants originaires des différentes communautés de notre paroisse assurent ce service, et la solidarité fonctionne lorsque tel ou tel a un empêchement. Divers instruments (violon, flûte, guitare, trompette, clarinette, batterie) sont venus plusieurs fois par an accompagner l'organiste en apportant des couleurs musicales complémentaires. Certains, enthousiasmés par leur toute première expérience dans une église, sont prêts à revenir.

Tous ont à cœur de faire partager leur passion pour la musique et le chant au service de l'Eglise, c'est à dire soutenir l'assemblée en prière, rendre la liturgie encore plus belle et souligner les différents moments de la messe : solliciter la participation de tous dès le chant d'entrée, Gloria et Alléluia seront plus « percutants », le psaume sera lui plus recueilli.

Nous avons besoin de vous et sommes à votre disposition pour tous renseignements (Contact : Pascal Francannet - 02 99 68 42 59). Une découverte, une initiation ou du perfectionnement à l'orgue, tout est possible (Contact : Edouard Canot - 02 99 66 24 72). A très bientôt.

mettent leurs talents de musiciens ou de lecteurs au service de la Parole.

Service d'accueil au Presbytère de Liffré

Jusqu'en Janvier de cette année, les permanences avaient lieu seulement du mardi au vendredi matin avec en plus 2 après-midis / semaine. Après concertation, il a été décidé de ne plus assurer les deux permanences après- midi mais étendre à tous les jours du lundi au samedi de 10 h à 12 h.

Notre rôle d'accueil consiste à être à l'écoute des personnes qui nous contactent soit par téléphone soit lors d'une visite au presbytère et qui ont besoin des services de l'Eglise : baptême, mariage, obsèques, catéchèse, offrandes de messes pour les vivants et défunts etc... ou besoin de rencontrer un prêtre.

En toute discrétion, nous renseignons au mieux les personnes concernées. En consacrant un peu de notre temps, nous espérons être utiles à la bonne marche de la communauté paroissiale et nous nous enrichissons au contact des rencontres.

 

Service de la catéchèse :

A la suite de l'éveil liturgique pour les plus jeunes, le service de catéchèse propose aux familles un parcours annuel de progression dans la foi pour les enfants à partir du CEI jusqu'en sixième. Cela se poursuit ensuite avec la pastorale des jeunes qui prépare à la confirmation à partir de la cinquième.

Ce service est une aide offerte aux parents pour assurer la mission de proposer la foi en Jésus-Christ à leurs enfants, cette mission qu'ils ont acceptée depuis le baptême de leurs enfants. Il ne peut pas se substituer aux parents qui sont les premiers éducateurs de leurs enfants.

Cette année, il y a 135 enfants catéchisés et 23 catéchistes bénévoles pour les accompagner. C'est une joie de transmettre notre foi aux enfants.

 

Le Mouvement chrétien des retraités (MCR)

 

Cette association qui s'adresse aux personnes retraitées est le prolongement de ce qui s'appelait auparavant «La Vie Montante». C’est un mouvement qui concerne tous les retraités de France et, en particulier ceux du Pays de Liffré.

 Comme son nom l'indique, le MCR est d'inspiration chrétienne. Ses adhérents du secteur se réunissent une fois par mois « Heureux d’être moins seuls et de débattre de sujets importants… », dans une ambiance très conviviale, Réunion, en général, à 14 h 30, le 2e mardi du mois, à la salle paroissiale de Liffré et, la veille,à la même heure, au presbytère de La Bouëxière.

 

Ces réunions mensuelles, qui réunissent une bonne vingtaine de personnes en tout, sont préparées conjointement par le Père Yves Duré, Maryvonne Jeuland, Marie-Madeleine Vallérie et Michel Portier. Elles se structurent à partir d'une brochure «Campagne d'année» dont le thème, pour 2016 – 2017, est : «Revêtir l'homme nouveau», suite logique de celui de l'an passé «Voici que je fais toutes choses nouvelles».

 

 Chaque réunion, d’une heure et demie environ, commence par une discussion autour de faits vécus puis revus à la lumière de passages de la bible, ce qui peut aider chacun à approfondir son vécu et à tenter de l'améliorer...En janvier, on a évoqué nos relations quotidiennes habituelles facilitées ou contrariées par les moyens modernes de communication. Les 13 et 14 février, on a réfléchi à la lumière de la parabole du bon Samaritain sur la question «Qui est mon prochain?»

 

Chaque trimestre, nous est proposé un temps fort de rencontre élargie à plusieurs équipes. En décembre dernier, au séminaire de Rennes, avec Monseigneur Boishu, on a réfléchi sur l'homme nouveau qui peut transparaître en tout disciple de Jésus, soucieux d'être un autre Christ dans ses rencontres, ses engagements...

 

Le 21 mars prochain on va retrouver, pour le Carême, l'équipe MCR de Fougères, à Pontmain. Une retraite est proposée, au niveau diocésain, à l’abbaye de Saint-Jacut, du 20 au 22 mars. Le 1er juin prochain, notre rassemblement diocésain est prévu aussi à Pontmain. Pour les retraités actuels ou futurs, contact auprès d’un responsable : 02 99 68 34 41, 02 99 68 35 98

 

 

Services d'Aumônerie aux Maisons de retraite St Michel de Liffré et de La Bouëxière

 C'est un service d'Eglise qui fonctionne depuis longtemps. Les équipes ont à cœur de bien préparer et accompagner les personnes résidentes pour les célébrations eucharistiques pour leur permettre de vivre au mieux ces instants privilégiés.

«J'étais malade et vous m 'avez visité » Mt 25,36 : C'est au visité que le Christ s'identifie et non au visiteur. Aller à la rencontre de l'autre, le visiter, se faire proche de lui, prendre le temps de l'écouter et rompre sa solitude, c'est exercer « ministère de la présence », mission portée par toute l'équipe, dans le respect des convictions de la personne rencontrée, sans prosélytisme et sur le seuil de ses questionnements.

«Etre pauvre de soi. Faire de soi un espace où l'autre puisse respirer sa vie.»

Les personnes qui désirent donner de leur temps et apporter un peu de chaleur humaine sont les bienvenues. S'adresser à Michel Aubrée : 02 99 68 22 50

 

Service d'accompagnement des familles en deuil

 La mort d'un proche est toujours une étape douloureuse. Elle pose beaucoup de questions sur le sens de la vie et l'avenir du défunt. Elle nécessite l'organisation de la célébration des obsèques.

Dans notre Paroisse, une équipe est particulièrement chargée de vous accueillir et de vous accompagner dans cette étape.

Nos mots d'ordre : écoute et respect.

Il importe que les familles se sentent chez elles dans une Église qu'elles peuvent avoir cessé de fréquenter ou qu'elles ne connaissent pas, qu'elles soient accueillies telles qu'elles sont, de façon rassurante, sans le moindre jugement, et qu'elles trouvent une oreille attentive, un cœur disponible et une aide efficace.

Aussi, nous essayons de faire preuve d'une totale disponibilité tant humaine que matérielle pendant les moments si difficiles qui suivent immédiatement un décès.

Une démarche d'Eglise :

La célébration des obsèques est avant tout une démarche d'Eglise chargée d'annoncer «La résurrection du Christ».

Lors de la visite pastorale de Mgr D'Orne lias dans notre paroisse en janvier 2016. Il avait attiré notre attention sur trois points qui peuvent être source de consolation pour les familles :

l'Ame est immortelle => la mort est un passage (une pâque) et une séparation. Le défunt, invisible, demeure vivant avec son âme.

l'Amour ne passe pas =>il est bon de faire mémoire de tout l'amour vécu par le défunt au long de son existence.

Jésus est le « sauveur du monde » => le défunt est sauvé de ses péchés ; son amour est purifié de ses imperfections.

Vous, le lecteur de ces lignes, le christ vous appelle, peut-être, à rejoindre l'équipe d'accompagnement des familles en deuil de la Paroisse Saint Michel de l'Illet ? Contact : 06 80 82 24 47 (Contact pour les célébrations d'obsèques : 06 31 13 37 79)

 

La chorale

La chorale est un des services de la paroisse et plus particulièrement un appui dynamique de la liturgie par le chant. La chorale, au complet, est composée de 25 personnes, qui se divisent en pupitres : soprani, alto, ténors, et basses. Cette composition permet de prendre des chants à 4 voix, ce qui donne du caractère et une amplitude émotionnelle aux chants. La chorale est animée par Jean Pierre Chauvel

Les participants représentent toutes les communautés et se réunissent tous les 15 jours à la salle paroissiale, le jeudi à 20h 15.  Sa mission : Parmi les fidèles, la chorale exerce une fonction liturgique propre, elle assure les parties qui lui reviennent. Elle favorise la participation active des fidèles par le chant, soutient l'assemblée et l'entraîne en dialoguant avec elle. Mais la chorale doit permettre l'écoute de chants plus élaborés, l'apprentissage de nouveaux chants est prévu au cours des répétitions.

Pour faire partie de ce groupe, il ne faut pas forcément connaître la musique, simplement aimer chanter. Nous recrutons toutes celles et ceux, qui, quel que soit l'âge, quelle que soit la communauté, souhaitent participer à la vie liturgique de l'église par le chant. Des formations existent au niveau du Diocèse. Parfois La chorale paroissiale participe avec celle de Saint Aubin du cormier, pour des fêtes particulières comme la confirmation

Dans le même temps, la chorale peut être le groupe où les animateurs peuvent se retrouver pour parfaire leur connaissance de nouveaux chants ou réapprendre certains chants oubliés.

 

La décoration florale

Qui n'a jamais été touché par la beauté d'un bouquet de fleurs discret ou éclatant dans une église ? Une équipe se cache derrière ces bouquets, des petites mains qui confectionnent, assemblent, harmonisent, arrosent.... Savoir utiliser les fleurs et les feuillages de la nature suivant la saison, le bouquet donne de l'éclat à la fête sans lui il manque C'est une attention à la nature, un accord avec la liturgie, le lieu et les saisons... Une belle mission qui se répète toutes les semaines et à chaque fête. Cela demande du temps, des idées..une concentration, mais aussi un moment de recueillement dans le calme, en accord avec la fleur mais le résultat est là .

Afin de confectionner ces bouquets vous pouvez apporter des fleurs de votre jardin, du fleuriste., il en manque toujours....le vendredi matin de préférence, à la sacristie, autour de 9h30. L'équipe : Marie Paule, Andrée, Christiane et Marie Annick

Le ménage :

Chaque vendredi matin si vous entrez dans notre église vous pourrez rencontrer « le balayeur», en effet chaque semaine l'église est balayée...les chaises replacées correctement. Nous enlevons les bouquets fanés, lavons les vases sales et remplissons les réserves d'eau pour accompagner « les petites mains » qui fleurissent l'église.

Un coup de torchon ça et là et la moquette aspirée tous les deux semaines....voilà le rôle des 2 équipes qui sont chargées du ménage ! cela nous prend un peu de temps les équipes pourraient être étoffées : avis aux volontaires....

L'équipe : Didier, Pierre et Marie Jo.

 

Confection de la crèche de Noël de Liffré

 

A partir de décembre, nous sommes une équipe de bénévoles, environ six personnes, en charge de la réalisation de la crèche (depuis près de douze ans ).Chaque année, un nouveau thème est mis en avant pour la conception de la crèche. Chacun s’exprime en apportant ses réflexions et ses idées…..

 Concernant les créations , nous pouvons nous souvenir de la crèche africaine, saharienne, anti-gaspillage etc. …..Cette année, nous avons retenu le thème de la lumière. C’est toujours un grand plaisir de voir les enfants s’extasier et les adultes s’y arrêter pour méditer. Elle donne l’occasion de rentrer dans l’église .

Nous sommes ouverts à toutes suggestions et bras de bonne volonté pour l’avenir.

 

N‘oublions pas aussi de remercier l’équipe en charge de placer la peinture représentant la Vierge au-dessus de la porte de l’église , merci encore à l’artiste. Cette œuvre nous invite vivement à pousser la porte et à nous incliner devant la crèche .

Les servants d'autel

assistent les prêtres lors des messes et cérémonies.

Vous souhaitez rejoindre l'une de ces équipes ?

Vous êtes le bienvenu !


La commission liturgique

La liturgie est la fenêtre ouverte de la foi, par où nous laissons entrer en nous la Parole de Dieu et la vie de Jésus transmise par les sacrements.

Elle a son origine dans une volonté de la paroisse - équipe pastorale et relais - de relever les défis suivants :

     Mettre en lumière l’importance de la liturgie dans la vie paroissiale

     Coordonner les préparations des célébrations

     Aider les équipes liturgiques à accomplir leur mission

     Faciliter aussi leur travail en créant des supports évolutifs et actualisés (exemple les chants

           ou   les textes), en se servant du forum actif en diffusion prochaine.

     Stimuler la formation des acteurs constituant ces équipes

     Donner une possibilité, aux paroissiens motivés, de s’intégrer dans la vie liturgique,

          en fonction de leur compétence

     Elle se veut inspirante pour les tâches relevées lors de la réunion générale des acteurs 

        liturgiques : tâches à préciser, d’ailleurs. Un groupe de travail va se mettre à l’œuvre :

        c’est là aussi le rôle de la commission.

Au cours de l’année, elle coordonnera les préparations des cinq communautés, mais aussi celles des jeunes, des maisons de retraite et différents mouvements d’église.

Le rôle de la Commission liturgique est d'aider les assemblées paroissiales à vivre les célébrations de façon la plus intense et la plus adéquate possible. Sa mission est d'organiser les préparations des messes dominicales et mettre en œuvre les temps forts liturgiques (Noël, Semaine Sainte, Assomption).

 

La commission liturgique se réunit les premier et troisième mercredis du mois à 18 h 30 au presbytère de Liffré. Elle pourra être élargie de manière ponctuelle ou plus régulièrement.


L'Équipe Pastorale de la Paroisse

Si la paroisse est une grande famille, le "Conseil Pastoral de la Paroisse" est un peu comme le conseil de famille. Dans un conseil de famille tous ne peuvent pas être là mais il faut que chaque communauté locale soit représentée ainsi que celles et ceux qui jouent un rôle important dans la paroisse. 
Le Conseil Pastoral au coeur duquel se trouvent les prêtres et tous ceux qui ont reçu de l'Archevêque une mission pastorale (diaconale ou lettre de mission) porte le souci de la vie de l'ensemble des communautés, l'unité de la paroisse et sa mission d'évangélisation.