Actualités...


La Lumière de la Paix de Bethléem
En 1986, une radio autrichienne prend l’initiative d’aller chercher une flamme allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem et de la rapporter en Autriche. Elle est distribuée en signe de paix et est largement relayée, par les scouts autrichiens.
Depuis 1988, chaque troisième week-end de l’Avent, une célébration chrétienne est organisée à Vienne pour le partage et la transmission de la Lumière aux mouvements de scoutisme.
En 2003, les Scouts et les Guides de France (SGDF) et les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUDF) rejoignent cette vaste chaîne de fraternité. Chaque année, une délégation de jeunes membres des EEUDF et des SGDF se rend à Vienne pour y recevoir la Lumière. De retour en France, la Lumière est transmise aux représentants des différents territoires et régions EEUDF et SGDF au cours de « célébrations phares ». À leur tour, ces ambassadeurs repartent dans leurs groupes pour relayer la Lumière.
La lumière de la Paix de Bethléem arrive dans chaque groupe ou paroisse et chaque personne qui l'a reçue peut la transmettre à ses voisins, aux hôpitaux, aux prisons, à toute personne isolée ou souffrant de solitude.
À travers un geste simple, chacun participe à tisser un formidable réseau de fraternité pour faire de Noël un temps de paix et d’espérance. Ainsi, de la troisième semaine de l’Avent jusqu’à Noël, des milliers de bougies passent de mains en mains et illuminent les visages de tous ceux qui la reçoivent : annonce de la lumière du Christ dans nos vies.