Proposition de déroulé pour vivre la messe en famille

• Vous pouvez vous rassembler devant votre coin prière familial, ou si vous n’en avez pas, autour d’un petit coin prière improvisé sur une table basse : un crucifix, une icône ou une statue, une bougie, une Bible.
  • Vous choisissez les lecteurs (lectures, psaume, Evangile, prière universelle si préparée à l’avance).
  • Il vous faudra un ordinateur à portée de main pour écouter l’homélie et diffuser les chants (si vous le souhaitez).
  • Pour les chants, vous pouvez prévoir, si vous avez, de petits instruments (tambourin, grelots, maracas…). Les enfants aiment participer aux chants en battant la mesure avec ces instruments.
  • Il vous faudra un récipient rempli d’eau.

On peut commencer par mettre un linge blanc sur la croix en signe de Résurrection du Christ.

Une fois la famille rassemblée, on allume la bougie et on chante un chant ou des chants de résurrection.

Propositions de chant d’entrée :

Bénédiction de l’eau :

On place le récipient rempli d’eau devant le père de famille.

Le père de famille dit :

Dieu dont la puissance invisible accomplit des merveilles,

daigne bénir cette eau.

Par la grâce de ton Fils, que la puissance de l’Esprit Saint,

renouvelle en nous la grâce du baptême par lequel nous avons été purifiés du péché et avons reçu la vie,

Nous te le demandons par ton Fils Jésus le Vivant pour les siècles des siècles.

Amen.

Puis, chacun trempe ses doigts et fait sur lui le signe de Croix, en mémoire de son baptême.

Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit – Amen

Gloria :

On chante un Gloire à Dieu, par exemple

Liturgie de la Parole :

Un membre de la famille dit :

Nous allons maintenant entendre la Parole de Dieu. Nous préparons notre cœur pour recevoir cette Parole.

Petit temps de silence.

On chante ensemble l’Alleluia

Alléluia.

Heureux ceux qui croient sans avoir vu !

Alléluia.

On écoute le commentaire de Père François-Xavier, il contient la lecture de l’Evangile.

Après l’écoute, vous pouvez prendre un petit temps pour partager ensemble sur ce que vous avez compris, découvert, aimé, etc. Faire parler les petits les aide à garder en mémoire ce qu’ils ont découvert.

On peut répondre aux questions que nous pose Père François-Xavier pour faire une place à Jésus dans notre vie de famille :

• Que pourrait-on faire pour penser davantage à Jésus ?
  • Que pourrait-on faire pour le connaître mieux dans la Bible ?
  • Que pourrait-on faire pour qu’il soit plus présent dans notre vie quotidienne, dans notre famille ?
  • Que pourrait-on faire pour que, de temps en temps, on se tourne vers lui ? et qu’on dise « Seigneur, nous te demandons pardon pour tout ce qui n’a pas été » et « Seigneur, nous te remercions pour tout ce que nous recevons »

On va se préparer à la sortie du confinement en prenant des décisions pour que dans notre maison, ce soit Jésus toujours qui ait la première place.

Liturgie Eucharistique :

Seigneur,

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous rendre à l’église. Nous n’avons pas de prêtre avec nous. Nous ne pouvons donc pas assister à ton Eucharistie.

Mais nous voulons continuer à nous tourner vers la Croix de Jésus, mort et ressuscité pour nous.

Dans notre cœur ou tout haut, nous nommons toutes les personnes que nous voulons confier à Jésus.

(nommer ceux que nous aimons, nos voisins, amis, les personnes atteintes du coronavirus dans le monde, ceux qui souffrent de voir un de leur proche souffrir ou mourir, le Pape, tous les prêtres, etc.)

Nous pouvons formuler des intentions de prière, en intercalant un refrain entre chaque intention, par exemple : Ô Christ, ressuscité, exauce-nous !

Un membre de la famille dit :

Nous sommes en communion avec tous nos frères chrétiens.

Avec eux, nous pouvons dire la prière que Jésus nous a apprise :

Tous ensemble

Notre Père, qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié,

que ton règne vienne,

que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses,

comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation

mais délivre-nous du Mal.

Un membre de la famille dit :

Nous allons maintenant dire la prière que le Pape François nous propose.

Tous ensemble

À tes pieds, ô mon Jésus, je me prosterne

et je t’offre le repentir de mon cœur contrit

qui s’abîme dans son néant

en ta sainte présence.

Je t’adore dans le sacrement de ton amour, l’Eucharistie.

Je désire te recevoir dans la pauvre demeure

que t’offre mon cœur ;

dans l’attente du bonheur de la communion sacramentelle,

je veux te posséder en esprit.

Viens à moi, ô mon Jésus, pour que je vienne à toi.

Puisse ton amour enflammer tout mon être pour la vie et pour la mort.

Je crois en toi, j’espère en toi, je t’aime. Ainsi soit-il.

Un membre de la famille dit :

Nous terminons notre prière :

Que le Seigneur nous bénisse et nous garde :

Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit – Amen

Tous font le signe de Croix

Nous chantons un chant de louange, par exemple :

Nous terminons en chantant un chant à Marie, notre Mère.

Par exemple : Marie douce lumière