Saint-Sulpice-La-Forêt

Pèlerinage à Notre-Dame-du-Nid au Merle 2016

Le dimanche 4 septembre 2016, Saint-Sulpice-La-Forêt a eu la joie d’accueillir Monseigneur Souchu pour le pèlerinage à Notre-Dame-du-Nid au Merle et la bénédiction des cartables.

La matinée s’est organisée en fonction de la météo.

Environ 200 personnes étaient présentes à l’église pour la célébration eucharistique. Elle s’est poursuivie par la procession jusque dans les ruines de l’abbatiale en chantant la légende de la statuette de Notre-Dame de la Forêt qu’un berger aurait trouvée dans un nid de merle. A cette occasion, les 2 petites bannières de Saint-Sulpice et la petite statuette étaient portées par les servants de messe et les jeunes scouts de France de Liffré dont c’était la journée de rentrée.

La bénédiction des cartables par Mgr Souchu s’est déroulée dans l’Abbatiale en présence des nombreux enfants accompagnés de leur famille. La beauté du lieu et de la liturgie a permis d’ensoleiller le cœur de chacun.

La journée s’est poursuivie par le pot de l’amitié et un pique-nique partagé très joyeux.

En début d’après-midi, le Père Roger Blot a fait revivre pour nous le site en rappelant l’histoire des personnes qui sont intervenues dans la création de l’abbaye et en décrivant l’architecture encore visible de l’abbatiale.

Pour terminer, il a mentionné qu’un chemin de pèlerinage entre Rennes et le Mont-Saint-Michel permettant de découvrir des trésors architecturaux de notre diocèse passera par Saint-Sulpice. Préparez vos bâtons de pèlerins, c’est pour très bientôt !

HORAIRES DES MESSES

1er samedi du mois à 18h00

Chaque vendredi à 9h

Découvrez l'église abbatiale et ses environs :

L'eglise abbatiale de Saint Sulpice, et ses environs
ruinesdepliantv3.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

RENCONTRES

Année de la Miséricorde

Une rencontre mensuelle ouverte à tous est proposée en suivant la proposition 1 du guide diocésain pour entrer dans la Miséricorde.

Un cycle de 8 rencontres est prévu en 2016 les mardis ou mercredis à 20 h 30 à la salle 3 de la salle polyvalente de Saint-Sulpice-La-Forêt aux dates suivantes :

• Mardi 12 janvier (Mt 9, 35 - 10, 8. L'église naît de la compassion de Jésus),
  • Mercredi 3 février (Mt 14, 13-21. Jésus guérit par compassion),
  • Mardi 8 mars (Mt 18, 23-25. Pardonner de tout son coeur),
  • Mercredi 27 avril (Lc 7, 11-17. La pitié de Jésus devant la souffrance d'une veuve ayant perdu son fils unique),
  • Mardi 24 mai (Lc 10, 29-37. Le bon samaritain),
  • Mercredi 22 juin (Lc 15, 11-32. La parabole de la miséricorde : le Père et ses deux fils),
  • Mardi 20 septembre (Éphésiens 2, 1-10. Dieu est riche en miséricorde),
  • Mercredi 12 octobre (Ps 102, 145 et 146. L'agir concret de la miséricorde de Dieu).

PELERINAGE A NOTRE-DAME-DU-NID-AU-MERLE 2015