Bibliothèque de la paroisse

Une bibliothèque paroissiale, pourquoi ?

 

Comment entretenir la flamme qui s’est allumée lors d’une préparation à un sacrement, après un grand rassemblement, suite à une expérience spirituelle personnelle ?

 

En prenant le temps de lire chaque jour quelques pages d’un livre qui nous stimule et nous inspire. Car si le corps est ce qu’il mange, l’esprit se nourrit de ce qu’il lit. Depuis plus de cinq ans, la paroisse collecte et prépare des ouvrages religieux ou de formation humaine pour qu’ils soient mis à la disposition de tous.

 

Georges Utjes, à la tête d’une équipe de bénévoles, consacre une grande partie de son temps libre à enregistrer et à présenter chaque livre sur le site de la bibliothèque Saint-Michel où ils peuvent être demandés, puis retirés à l’accueil du presbytère ou au fond de l’église.

 

Site de la bibliothèque: http://les.landriots.free.fr/pmb-smile/opac_css/index.php 

Les coups de coeur des lecteurs

Les livres ci-dessous sont disponibles à la bibliothèque de la paroisse.

Intéressé ? Contactez Georges Utjes : georges.utjes@free.fr

Novembre 2022 :

“Ce Jésus qu’on appelle Christ” de Jacques Lœw

 

 

Du prêtre qui a prêché la retraite au pape Paul VI en 1970, retranscrite dans ce livre, on peut dire qu’il

a rencontré le Christ non seulement

parce qu’il est passé de l’incroyance à la foi en faisant l’expérience de l’amour de Dieu suite à une longue épreuve de

santé et à une crise morale profonde mais surtout parce qu’il s’est mis à sa suite, d’abord comme prêtre, religieux, puis en allant partager la vie très dure des dockers de Marseille.

Ce livre, que propose la bibliothèque paroissiale, peut faire aimer l’Ancien Testament car sa première partie nous fait découvrir des récits qui permettent d’éclairer l’Évangile et le Visage du Christ.

Mais il peut aussi nous aider à approfondir l’Évangile à travers les commentaires qui font toucher la profonde humanité du Fils de Dieu. Enfin ces méditations ne sont

pas déconnectées du réel, ni périmées car elles rejoignent les défis que le Christ ressuscité affronte à travers les membres de son Corps, l’Église.

“Luis Antonio Tagle, un cardinal hors du commun” de Cindy Wooden

 

Ses parents souhaitaient qu’il devienne médecin, il y aspirait aussi; de même qu’il désirait fonder une famille. À 14 ans, il avait un plan de carrière tracé mais un prêtre ami va bousculer sa vie et l’inviter à venir le visiter dans le pauvre village au sein duquel

il a choisi d’exercer son ministère sacerdotal. Grand séminariste à 15 ans, il va y être formé à la spiritualité de saint Ignace de Loyola: “Chercher Dieu en toutes choses!” Proche du pape François qui lui a confié un des dicastères les plus importants de la curie romaine, il pourrait bien être le successeur du pape argentin et le premier évêque d’Asie sur le siège de Pierre. Pour mieux connaître cet homme humble et joyeux, la bibliothèque paroissiale propose cette petite biographie remplie d’anecdotes touchantes. Le récit d’une vie qui touchera jeunes et moins jeunes !


Septembre 2022 :

L’étreinte, Sœur Elvira,

Éditions des Béatitudes, 200 pages

 

Une religieuse qui se laisse happer par la détresse des jeunes dépendants de la drogue et fonde

une communauté pour leur venir en aide c’est l‘histoire extraordinaire et vraie que raconte ce livre. Sœur Elvira ne semblait pas prédisposée à être fondatrice d’une œuvre qui comprend 60 fraternités à travers le monde. Elle avait servi sa communauté d’origine dans des services humbles tel celui de la cuisine. Mais Dieu avait préparé son cœur. Se laissant conduire par Dieu qui lui parlait à travers ces jeunes elle a mis en place une pédagogie qui consiste à accueillir de jeunes toxicomanes aux prises avec leur addiction, et de les aider à en sortir par la prière, le recentrement en vérité avec soi-même, et l’accompagnement d’un autre résident qui joue le rôle de binôme. Plusieurs spécificités caractérisent cette démarche, notamment l’absence de psychologue, d’éducateur, de prêtre, et le non recours aux médicaments. 

 

Jésus de Nazareth, Benoît XVI,

Éditions du Rocher, 448 pages

 

Lire les Évangiles et le Nouveau Testament permet de connaître ce Jésus qui a tant marqué de son empreinte le monde d’aujourd’hui. Mais au-delà d’une lecture naïve comment pénétrer le sens du texte et rejoindre le Visage de celui qui s’y révèle? Fort d’une immense culture théologique et exégétique et de toute une vie de prière et d’étude, le pape Benoît XVI nous

raconte l’histoire de chacune des trois étapes de la vie de Jésus en trois livres accessibles à tous. Les plus grands historiens ont reconnu la rigueur de son travail et les exégètes ont noté qu’il faisait se rejoindre les acquis des apports de la science avec celui de la tradition des pères de l’Église et de la théologie des saints. Ces trois livres passionnants raviront tout ca- tholique désireux de nourrir sa connaissance de Jésus avec des éléments solides tant au plan de la foi que celui de la critique scientifique. 

À l’école de la paix, Communauté de Sant’Egidio, Éditions de l’Emmanuel, 308 pages

 

Sortir les enfants pauvres de

la marginalisation et de la violence. C’est l’objectif que s’est fixé la communauté de saint'Egidio et qui l’a conduit à fonder ces écoles de la paix. Connue pour son engagement au service la paix, c’est sous son égide par exemple, qu’en plusieurs pays des accords de paix ont été signés qui ont mis fin à des conflits armés. Impliqué aussi dans le dialogue œcuménique elle n’a pourtant d’autre ambition que d’être une communauté et de service des pauvres. Son fondateur définit ainsi ces écoles et leur pédagogie qui sont l’objet du livre: “À l’école de la paix est le témoignage de nombreux parcours d’amitié avec les enfants d’où nous pouvons tirer des idées, des questions, des méthodes, des réponses. C’est la voix d’une expérience promue par la Communauté sant’Egidio et aussi la proposition d’un nouvel humanisme, pour une société du vivre ensemble qui parte des enfants.” Un livre plein d’espérance et un fort stimulant spirituel !