Pour avoir accès à la feuille de la semaine, cliquez ici.
Père François-Xavier Wallays
Cette année la crèche qui va être montée dans l’église de Liffré nous réserve une surprise : nous allons pouvoir entrer à l’intérieur de la crèche !!!
Il y a 800 ans exactement, saint François « inventait la crèche » dans un petit village en Italie, à Greccio. Jésus est né dans la pauvreté et a eu pour berceau une mangeoire. Aussi, cette année-là, saint François a voulu vivre la nuit de Noël, non pas dans l’église, mais dans une étable ressemblant à la grotte où est né le Fils de Dieu fait homme. L’apprenant, les habitants de ce village ont quitté l’église et sont venus célébrer la messe de minuit dans l’étable avec lui ! Ce jour-là, c’est une mangeoire qui fut l’autel et c’est sur la paille, entouré d’animaux et d’adorateurs que Dieu se rendit présent dans l’Eucharistie.
En souvenir de cette inspiration de saint François, cette année chaque personne qui pénétrera dans
l’église de Liffré pourra entrer dans la crèche pour méditer le mystère de l’abaissement de Jésus. Lui le Tout Puissant, renonçant à la gloire du ciel pour se faire homme a choisi le lieu le plus humble qui soit pour révéler son visage à Marie, Joseph, aux bergers, puis aux mages.
Mais il pourra aussi méditer sur le mystère de la création puisque Dieu se faisant homme, c’est toute la création qui prend un sens nouveau et devient l’écrin de la lumière incréée. Et De l’infiniment petit au cosmos, tout l’univers est transfiguré par la présence du Fils de Dieu.
Enfin, nous pourrons nous laisser interpeller par le thème de l’année pastorale. Si Jésus est Dieu qui se fait notre frère, nous pouvons oser la fraternité avec Lui, avec les autres baptisés et avec tout homme.
Mais comment décorerons-nous les murs de l’étable ? Chacun apportera une photo de la crèche qu’il a réalisée chez lui et l’affichera à l’intérieur de l’étable. Les plus belles seront sélectionnées.
Et si je commençais déjà à réaliser ma crèche ? Et si je priais chaque jour devant elle pour que Jésus soit accueilli et aimé Lui qui est notre Roi d’Amour ?