L’importance de la lectio divina pour notre vie de prière a été largement rappelée, depuis Vatican II et particulièrement par le pape émérite Benoît XVI, dans les documents magistériels de ces dernières années.
Vous trouverez ici un parcours simple pour méditer la Parole de Dieu. Le texte ci-dessous est retiré du site catechese.catholique.fr, que vous pouvez consulter ici.
La méthodologie de la lectio divina est simple et se déroule en cinq parties.
Première étape : la lectio
Cette première lecture du texte choisi est guidée par la question suivante : que dit en soi le texte biblique ?
Il s’agit d’honorer, dans ce premier temps, l’intention du texte : qu’est-ce qui est raconté ? Quels sont les personnages, les lieux, les actions ? Quelle est la situation de départ et celle de la fin du texte ? Qu’est-ce qui est dit de Jésus, des personnes qu’il rencontre ? Il est important de s’interroger sur la connaissance authentique du contenu de ce texte. Chacun peut choisir de souligner, annoter le texte, selon ce qu’il préfère. Regarder les verbes, les répétitions, les indications de lieu, de temps.
Cette étape permet de se mettre en présence du texte, de s’imaginer soi-même des protagonistes ou des spectateurs de texte. Se demander ce qui nous interpelle ; nous réjouit, nous choque ou nous dérange.
Deuxième étape : la meditatio
Nous entrons dans la méditation à l’aide de la question suivante : que nous dit le texte biblique ?
Il s’agit à présent de se demander, chacun de manière personnelle et en tant que baptisé, membre de la communauté des croyants, quelle résonance le texte a dans le présent de sa vie personnelle.
Troisième étape : l’oratio
Nous entrons dans ce temps de la prière avec cette question : que lui disons-nous en réponse à sa Parole ?
Cette prière peut prendre la forme d’une requête, d’une intercession, d’une action de grâce ou d’une louange et elle est le signe que cette Parole de Dieu nous transforme.
Quatrième étape : la contemplatio
Nous entrons dans la contemplation par la question que nous adressons au Seigneur : « quelle conversion de l’esprit, du cœur et de la vie nous demandes-Tu ? »
Il s’agit d’accueillir le don que Dieu nous fait de porter le même regard que Lui pour juger de la réalité. Ce dernier moment vise à nous conformer à Lui, à adopter une posture de sagesse conforme à celle que le Seigneur nous demande, à laisser l’Esprit du Christ prendre forme en nous. Verbum Domini dit que la Parole de Dieu se révèle ici comme le critère de discernement des situations : « elle est vivante, […], énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle pénètre au plus profond de l’âme, jusqu’aux jointures et jusqu’aux moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur » (He 4, 12).
Cinquième étape: l'actio
Cependant, pour que la lectio porte véritablement son fruit, ce temps doit ensuite ouvrir à l’action – actio – où nous pouvons manifester, dans la charité envers notre prochain, ce don reçu de sa Parole et mériter la bénédiction de Jésus : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui l’observent ! » (Lc 11, 28).
Pour nous guider sur ce chemin de la lectio, nous pouvons porter notre regard sur la figure de Marie qui, la première, laissa la Parole agir en elle de manière exemplaire. Marie est celle qui « conservait avec soin toutes ces choses, en les méditant dans son cœur » (Lc 2, 19) et « savait trouver le lien profond qui unit les événements, les faits et les réalités, apparemment disjoints, dans le grand dessein de Dieu » (Verbum Domini 87).