Comment entretenir la flamme qui s’est allumée lors d’une préparation à un sacrement, après un grand rassemblement, suite à une expérience spirituelle personnelle ?
En prenant le temps de lire chaque jour quelques pages d’un livre qui nous stimule et nous inspire. Car si le corps est ce qu’il mange, l’esprit se nourrit de ce qu’il lit. Depuis plus de cinq ans, la paroisse collecte et prépare des ouvrages religieux ou de formation humaine pour qu’ils soient mis à la disposition de tous.
Catalogue de la bibliothèque ICI
Les livres ci-dessous sont disponibles à la bibliothèque de la paroisse.
Intéressé ? Contactez la bibliothèque : biblio.stmichel35340@free.fr
Février 2023
Charles de Foucault, sur les pas de Jésus de Nazareth,
de Petite sœur Annie de Jésus
Un homme meurt seul au plein cœur du Sahara assassiné par des pillards. Toute sa vie il avait rêvé d’être rejoint par des frères et des sœurs, laïcs et consacrés sans que cela se concrétise. Désirant plus que tout faire connaître le Christ au peuple Touareg qu’il considérait comme le plus abandonné de tous, il n’a pas été témoin de conversion. Pourtant quelques dizaines d’années plus tard ce ne sont pas moins de dix-huit familles spirituelles rassemblant des milliers de personnes qui ont été fondées à sa suite. Le secret de cette fécondité inouïe se trouve dans sa redécouverte du mystère de la vie de Jésus et de la sainte famille à Nazareth comme chemin de
sainteté dans la vie ordinaire.
Cette spiritualité, qui est un retour à l’évangile pris au pied de la lettre, nous est présentée de manière lumineuse et sobre par petite sœur Annie de Jésus qui, depuis plus 60 ans, s’en nourrit, l’enseigne et en vit. Un rayon laser d’espérance pour l’Église en temps d’épreuve.
Marc, l'histoire d’un choc
de David-Marc d’Hamonville
Lorsque l’on a pris la résolution de lire et de prier l’évangile de manière personnelle on butte souvent sur un obstacle, celui de l'interprétation juste des mots et des idées. Alors on ouvre un livre d'introduction à l'évangile et malheureusement on y trouve souvent quantité d'informations sur le texte mais rarement la clé pour entrer dans le texte, le comprendre et s'en nourrir. Tel n'est pas le cas de ce gros livre d'un moine bénédictin savant, le père Abbé de l'Abbaye d'En Calcat. Au contraire, chaque information sur le sens d'un mot ou sur le contexte historique est au service de l'intelligence du récit et l'éclaire.
Comme il est composé de commentaires de petits passages de Marc, on peu l'ouvrir à l'endroit des versets que l'on veut prier et méditer et lire les pages qui le concernent. Pour peu que l'on s'applique régulièrement à cet exercice on s'émerveillera d'entrer dans la lecture savoureuse des Écritures que pratiquent les disciples de saint Benoît : la lectio divina. Un outil précieux !
Alexandre Men, d’Yves Hamant
Alors que la guerre fait rage en Ukraine et que la haine semble gagner les cœurs il peut être salutaire de porter notre regard
sur le témoignage de personnes telles que le père Alexandre Men. Au cœur du monde communiste il a été le père spirituel d’une génération de nouveaux convertis et le prophète de l’unité d’une Église redécouvrant ses racines juives et prenant sa place dans l’évangélisation de la culture. Après un long travail dans l’ombre et la discrétion, toujours sous la menace du pouvoir communiste, il est passé sous les projecteurs, multipliant conférences et interventions publiques. Ses livres faisant découvrir le mystère du Christ et l’histoire du salut à un monde qui n’avait pas entendu prononcer le mot de Dieu pendant 70 ans préparaient les esprits à la rencontre avec le ressuscité et ouvraient au dialogue inter-religieux et à œcuménisme.
Assassiné en haine du Christ il est allé jusqu’au bout du don de sa vie.
Yves Hamant qui a beaucoup aidé et sou- tenu les dissidents russes, a connu le père Alexandre Men et signait il y a vingt ans une biographie précieuse et éclairée. Elle mérite qu’on s’y replonge.
Novembre 2022 :
“Ce Jésus qu’on appelle Christ” de Jacques Lœw
Du prêtre qui a prêché la retraite au pape Paul VI en 1970, retranscrite dans ce livre, on peut dire qu’il
a rencontré le Christ non seulement
parce qu’il est passé de l’incroyance à la foi en faisant l’expérience de l’amour de Dieu suite à une longue épreuve de
santé et à une crise morale profonde mais surtout parce qu’il s’est mis à sa suite, d’abord comme prêtre, religieux, puis en allant partager la vie très dure des dockers de Marseille.
Ce livre, que propose la bibliothèque paroissiale, peut faire aimer l’Ancien Testament car sa première partie nous fait découvrir des récits qui permettent d’éclairer l’Évangile et le Visage du Christ.
Mais il peut aussi nous aider à approfondir l’Évangile à travers les commentaires qui font toucher la profonde humanité du Fils de Dieu. Enfin ces méditations ne sont
pas déconnectées du réel, ni périmées car elles rejoignent les défis que le Christ ressuscité affronte à travers les membres de son Corps, l’Église.
“Luis Antonio Tagle, un cardinal hors du commun” de Cindy Wooden
Ses parents souhaitaient qu’il devienne médecin, il y aspirait aussi; de même qu’il désirait fonder une famille. À 14 ans, il avait un plan de carrière tracé mais un prêtre ami va bousculer sa vie et l’inviter à venir le visiter dans le pauvre village au sein duquel
il a choisi d’exercer son ministère sacerdotal. Grand séminariste à 15 ans, il va y être formé à la spiritualité de saint Ignace de Loyola: “Chercher Dieu en toutes choses!” Proche du pape François qui lui a confié un des dicastères les plus importants de la curie romaine, il pourrait bien être le successeur du pape argentin et le premier évêque d’Asie sur le siège de Pierre. Pour mieux connaître cet homme humble et joyeux, la bibliothèque paroissiale propose cette petite biographie remplie d’anecdotes touchantes. Le récit d’une vie qui touchera jeunes et moins jeunes !
Septembre 2022 :
L’étreinte, Sœur Elvira,
Éditions des Béatitudes, 200 pages
Une religieuse qui se laisse happer par la détresse des jeunes dépendants de la drogue et fonde
une communauté pour leur venir en aide c’est l‘histoire extraordinaire et vraie que raconte ce livre. Sœur Elvira ne semblait pas prédisposée à être fondatrice d’une œuvre qui comprend 60 fraternités à travers le monde. Elle avait servi sa communauté d’origine dans des services humbles tel celui de la cuisine. Mais Dieu avait préparé son cœur. Se laissant conduire par Dieu qui lui parlait à travers ces jeunes elle a mis en place une pédagogie qui consiste à accueillir de jeunes toxicomanes aux prises avec leur addiction, et de les aider à en sortir par la prière, le recentrement en vérité avec soi-même, et l’accompagnement d’un autre résident qui joue le rôle de binôme. Plusieurs spécificités caractérisent cette démarche, notamment l’absence de psychologue, d’éducateur, de prêtre, et le non recours aux médicaments.
Jésus de Nazareth, Benoît XVI,
Éditions du Rocher, 448 pages
Lire les Évangiles et le Nouveau Testament permet de connaître ce Jésus qui a tant marqué de son empreinte le monde d’aujourd’hui. Mais au-delà d’une lecture naïve comment pénétrer le sens du texte et rejoindre le Visage de celui qui s’y révèle? Fort d’une immense culture théologique et exégétique et de toute une vie de prière et d’étude, le pape Benoît XVI nous
raconte l’histoire de chacune des trois étapes de la vie de Jésus en trois livres accessibles à tous. Les plus grands historiens ont reconnu la rigueur de son travail et les exégètes ont noté qu’il faisait se rejoindre les acquis des apports de la science avec celui de la tradition des pères de l’Église et de la théologie des saints. Ces trois livres passionnants raviront tout catholique désireux de nourrir sa connaissance de Jésus avec des éléments solides tant au plan de la foi que celui de la critique scientifique.
À l’école de la paix, Communauté de Sant’Egidio, Éditions de l’Emmanuel, 308 pages
Sortir les enfants pauvres de
la marginalisation et de la violence. C’est l’objectif que s’est fixé la communauté de saint'Egidio et qui l’a conduit à fonder ces écoles de la paix. Connue pour son engagement au service la paix, c’est sous son égide par exemple, qu’en plusieurs pays des accords de paix ont été signés qui ont mis fin à des conflits armés. Impliqué aussi dans le dialogue œcuménique elle n’a pourtant d’autre ambition que d’être une communauté et de service des pauvres. Son fondateur définit ainsi ces écoles et leur pédagogie qui sont l’objet du livre: “À l’école de la paix est le témoignage de nombreux parcours d’amitié avec les enfants d’où nous pouvons tirer des idées, des questions, des méthodes, des réponses. C’est la voix d’une expérience promue par la Communauté sant’Egidio et aussi la proposition d’un nouvel humanisme, pour une société du vivre ensemble qui parte des enfants.” Un livre plein d’espérance et un fort stimulant spirituel !