Visite pastorale du 21 février au 5 mars 2016

Les suites de la visite pastorale

Mgr d'Ornellas a transmis à l'équipe pastorale un rapport de visite qui propose des orientations pastorales pour les années à venir.

Une rencontre des équipes relais et de l'équipe pastorale a permis de relire ensemble ce rapport et de proposer différents moyens d'en transmettre les orientations à chaque membre de la paroisse : le rapport est accessible en haut de cette page, chaque communauté locale organisera une rencontre sur ce sujet, chaque service de la paroisse est aussi invité à étudier ce rapport et en particulier les passages qui le concernent. Le dimanche 3 juillet, lors de l'eucharistie du temps fort de fin d'année, Mgr d'Ornellas a remis solennellement à la paroisse le rapport édité sous forme de livret.

Qu'est-ce qu'une visite pastorale ?

Notre archevêque, Mgr d'ornellas, a effectué une visite pastorale de notre paroisse

du 21 février au 5 mars 2016.

Il y a une visite pastorale parce que "Dieu a visité son peuple". La foi présente dans la paroisse en est le signe. C'est un événement de grâce qui reflète la visite par laquelle le Christ a visité son peuple. Au cours de la visite, la communauté prend conscience qu'il est présent et suscite espérance et amour. Elle est une écoute, un encouragement et une aide au discernement des appels que la Communauté Paroissiale entend ou doit mieux entendre. Elle a pour fondement la connaissance de ce qui est vécu. L'Évêque vient d'abord vivre avec les chrétiens de la paroisse ; il vient ensuite pour les confirmer et les guider, selon la parole célèbre de Saint-Augustin : "Chrétien avec vous ; évêque pour vous."

Cette visite pastorale est précédée et accompagnée par la prière de la communauté paroissiale et nous sommes invités à prier pour sa fécondité.

Agenda

Les rencontres ont été organisées par l'équipe pastorale de la paroisse qui a essayé de prévoir des temps de rencontre avec les personnes impliquées dans toutes les réalités de la paroisse. Voici quelques uns de ces rendez-vous importants :

• Dimanche 21 février
    • 10h30 : messe des familles à Liffré suivie d'un pique-nique et d'une rencontre avec les familles ayant un enfant catéchisé puis avec les catéchistes au collège Saint-Michel.
    • 17h : Conférence de Mgr d'Ornellas,  Thérèse docteur de la Miséricorde, suivie des vêpres et d'un temps d'adoration.
    • 20h30 : concert en l'église de Lifffré de Sylvie Buisset sur les textes de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face.
  • Lundi 22 février : Communauté des soeurs de Rillé installées à Liffré, personnes assurant les services (accueil, sacristie, logistique, maintenance des bâtiments), équipe de rédaction de la feuille paroissiale et du site internet, équipe organisatrice de l'accueil des migrants, équipe de préparation au baptême.
  • Mardi 23 février : Rencontre des personnes assurant l'accompagnement des familles en deuil, accueil à l'école Saint-Joseph et au collège Saint-Michel.
  • Mercredi 24 février : messe à 9h à Liffré, conseil économique, rencontre avec la communauté locale de Liffré, Centre Rey Leroux à La Bouexière.
  • Jeudi 25 février : messe à 18h à Dourdain suivie de la rencontre avec la communauté locale (repas et échange).
  • Lundi 29 février : rencontre des personnes préparant la liturgie, personnes au service des personnes âgées, messe à 15h15 à la maison de retraite Saint-Michel de Liffré, couples préparant les fiancés au mariage.
  • Mardi 1er mars : Messe à 9h30 à Ercé-près-Liffré suivie de la rencontre avec la communauté locale, rencontre au cours d'un repas avec les maires des 5 communes de la paroisse.
  • Mercredi 2 mars : Mouvement Chrétien des Retraités, messe à 18h à La Bouëxière suivie de la rencontre avec la communauté locale (repas et échange).
  • Jeudi 3 mars : messe à 18h à Liffré et rencontre avec l'équipe d'accompagnement des catéchumènes adultes et adolescents et l'équipe de préparation de la fête paroissiale.
  • Samedi 5 mars : Messe à 18h à Saint-Sulpice-La-Forêt suivie de la rencontre avec la communauté locale (repas et échange).

Mgr d'Ornellas a rencontré également personnellement Frère Arsène Sébire, auxiliaire du clergé, Jacques Blais, diacre, et les prêtres de la paroisse : Père François-Xavier Wallays, curé, Père Olivier Guiassou, vicaire, et Père Yves Duré, résidant.

Mgr d'Ornellas est venu préalablement rencontrer l'équipe pastorale paroissiale pour présenter la visite pastorale et lui a ensuite transmis un rapport sur cette visite.