Equipe Musique

Des animateurs de chants, organistes et musiciens ont rejoint les petits groupes qui se sont constitués au fil du temps.

Plusieurs organistes et animateurs de chants originaires des différentes communautés de notre paroisse assurent ce service, et la solidarité fonctionne lorsque tel ou tel a un empêchement.

Divers instruments (violon, flûte, guitare, trompette, clarinette, batterie) sont venus plusieurs fois par an accompagner l'organiste en apportant des couleurs musicales complémentaires. Certains, enthousiasmés par leur toute première expérience dans une église, sont prêts à revenir.

Tous ont à cœur de faire partager leur passion pour la musique et le chant au service de l'Eglise, c'est à dire soutenir l'assemblée en prière, rendre la liturgie encore plus belle et souligner les différents moments de la messe : solliciter la participation de tous dès le chant d'entrée, Gloria et Alléluia seront plus « percutants », le psaume sera lui plus recueilli.

Contact : Pascal Francannet - 02 99 68 42 59

Contact orgue : Edouard Canot - 02 99 66 24 72

La chorale

« Par la beauté des chants choisis, d’introduire et de porter l’assemblée des fidèles, dans sa participation active, au Saint Sacrifice de la Messe ».

(Vatican II)

Le rôle de la chorale au sein de la communauté paroissiale est d’animer les célébrations liturgiques et d’aider l'assemblée à participer à la prière.

Le chant est une prière: « Qui bien chante, deux fois prie » (Saint Augustin)

Notre chorale est constituée de femmes et d’hommes de la paroisse St Michel de l'Illet.

L’effectif actuel est d'environ 25 personnes.

Les voix se divisent en 4 parties, les sopranos qui prennent souvent la partie chant, les altis, les ténors et les basses accompagnent avec des voix différentes.

Le tout est harmonieux.

Au service de la paroisse et de la liturgie, la chorale est ouverte à ceux qui ont envie de chanter, femmes et hommes, réunis dans une atmosphère fraternelle et conviviale, pour aider la communauté à prier.

La connaissance de la musique n'est pas indispensable, le programme des chants permet d’apprendre facilement à l’oreille.