Conseil Pastoral de la Paroisse (CPP)

Si la paroisse est une grande famille, le "Conseil Pastoral de la Paroisse" est un peu comme le conseil de famille. Dans un conseil de famille tous ne peuvent pas être là mais il faut que chaque communauté locale soit représentée ainsi que celles et ceux qui jouent un rôle important dans la paroisse.

Le Conseil Pastoral au coeur duquel se trouvent les prêtres et tous ceux qui ont reçu de l'Archevêque une mission pastorale (diaconale ou lettre de mission) porte le souci de la vie de l'ensemble des communautés, l'unité de la paroisse et sa mission d'évangélisation.

La Commission liturgique

La liturgie est la fenêtre ouverte de la foi, par où nous laissons entrer en nous la Parole de Dieu et la vie de Jésus transmise par les sacrements.

Elle a son origine dans une volonté de la paroisse - équipe pastorale et relais - de relever les défis suivants :

•      Mettre en lumière l’importance de la liturgie dans la vie paroissiale
  •      Coordonner les préparations des célébrations
  •      Aider les équipes liturgiques à accomplir leur mission
  •      Faciliter aussi leur travail en créant des supports évolutifs et actualisés (exemple les chants ou les textes), en se servant du forum actif en diffusion prochaine.
  •      Stimuler la formation des acteurs constituant ces équipes
  •      Donner une possibilité, aux paroissiens motivés, de s’intégrer dans la vie liturgique, en fonction de leur compétence

Elle se veut inspirante pour les tâches relevées lors de la réunion générale des acteurs liturgiques : tâches à préciser, d’ailleurs. Un groupe de travail va se mettre à l’œuvre : c’est là aussi le rôle de la commission.

Au cours de l’année, elle coordonnera les préparations des cinq communautés, mais aussi celles des jeunes, des maisons de retraite et différents mouvements d’église.

Le rôle de la Commission liturgique est d'aider les assemblées paroissiales à vivre les célébrations de façon la plus intense et la plus adéquate possible. Sa mission est d'organiser les préparations des messes dominicales et mettre en œuvre les temps forts liturgiques (Noël, Semaine Sainte, Assomption).

La commission liturgique se réunit les premier et troisième mercredis du mois à 18 h 30 au presbytère de Liffré. Elle pourra être élargie de manière ponctuelle ou plus régulièrement.