Fête des familles de la paroisse

Le lundi de Pentecôte 21 mai 2018

L'Esprit Saint, Esprit de famille

La fête des familles fut une journée unique non seulement à cause du temps splendide, des jeux vécus avec les enfants, de la célébration des confirmations, mais aussi grâce aux paroles que nous a adressées notre Archevêque. Monseigneur d’Ornellas nous a décrit la famille comme la réalité fondamentale et déterminante de l’Eglise puisqu’elle, et elle seule, est le miroir (l’icône) qui reflète la lumière, le visage de Dieu.

Notre Archevêque nous a montré comment les époux en vertu du sacrement, sont investis d’une véritable mission pour qu’ils puissent rendre visible à partir des choses simples et ordinaires, l’amour avec lequel le Christ aime son Eglise. La vie familiale est à la fois la chose la plus banale du monde et en même temps, dans cette banalité des choses simples et ordinaires, le lieu où le mystère de Dieu est appelé à se refléter, à être rendu visible !

Une image valant mieux qu’un discours, Monseigneur d’Ornellas nous a présenté l’amour, en Dieu comme au sein de la famille, non comme un lac de montagne mais comme un torrent toujours en mouvement et se jouant des rochers. Chaque difficulté dans la famille peut ainsi être l’occasion d’un surcroît d’amour comme cela se manifeste chaque fois qu’un enfant naît dans une famille. L’amour de Dieu ne se reflète donc pas dans des familles qui seraient parfaitement ressemblantes à un modèle idéal, le Visage de Dieu se montre à voir là où l’amour ne baisse pas les bras.

Si les familles sont appelées à vivre une réalité extraordinaire dans la banalité des choses quotidiennes ordinaires, pour que l’amour jamais ne baisse les bras au sein de la famille, il est important que celles-ci perçoivent quelque chose de leur splendide mystère ! Comment l’Eglise, famille de Dieu, pourrait-elle demeurer elle-même si les familles disparaissaient ? Mais quel visage inouï montrerait l’Eglise si les familles prenaient encore davantage conscience de ce qu’elles sont ?

Et si c’était cela que préparait l’Esprit Saint

Le lundi de Pentecôte 5 juin 2017

de 9h30 à 17h30 au sanctuaire de La Peinière, présidée par Mgr d'Ornellas

L'Eucharistie, sacrement de l'amour pour les familles

Le lundi de Pentecôte 16 mai 2016

de 9h30 à 17h30 au sanctuaire de La Peinière, présidée par Mgr d'Ornellas

La famille, lieu de la Miséricorde

Voici ce qui s'est passé ce lundi de Pentecôte au sanctuaire de La Peinière. Notre paroisse a eu la super idée d'organiser une grande fête pour les familles. Nous avons commencé la journée en chantant et en dansant. C'était un temps de louange très joyeux !

Ensuite, nous nous sommes répartis en petits groupes. Le service de catéchèse du diocèse avait donné plein d'idées pour les  animer. Les moins de 4 ans ont regardé un dessin animé sans parole racontant la parabole de la brebis perdue. Et chacun a fabriqué son mouton.

Les 4-7 ans ont réalisé le bricolage de la Porte sainte qui s'ouvre sur un grand cœur « J'entre dans la Miséricorde ». Ils ont aussi échangé entre eux sur la brebis perdue. Les 8-11 ans eux, ont fabriqué le logo de la Miséricorde et maintenant, ils le comprennent mieux. Ils ont aussi reçu une œuvre de Miséricorde qu'ils pourront réaliser. Les ados ont joué à un grand jeu de société sur la Miséricorde. Ils ont beaucoup ri et ont découvert la vie de grands saints et témoins de la Miséricorde.

Les adultes ont eux aussi eu leur atelier. Ils ont écouté Mgr d'Ornellas leur parler de la sainteté de la famille et comment épouser le regard émerveillé de Dieu sur chaque membre de la famille. Ensuite, ils ont pu échanger par petits groupes. C'était un moment très fort.

Le midi, nous nous sommes tous retrouvés pour un grand pique-nique partagé. C'était un vrai festin !

L'après-midi, les organisateurs avaient prévu plein de jeux en plein air (courses en sac, tirs à la corde, jeux de palets... sans oublier la production artistique de chaque famille sur le thème de la miséricorde). Qu'est-ce qu'on a ri tous ensemble... !

Vers 16h, nous avons rejoint l'abri du pèlerin pour la messe avec Mgr d'Ornellas. A la fin, tous les enfants se sont rassemblés autour de notre Archevêque pour prier Marie.

La journée s'est terminée par un bon goûter et ceux qui souhaitaient pouvaient acheter des livres mis à disposition par la librairie de la maison diocésaine.

Cette journée était vraiment super ! Quand on croise des personnes qui y étaient, voilà ce qu'on entend : « Nous avons beaucoup aimé cette journée, nos enfants et nos ados aussi », « On a pu rencontrer des personnes qu'on ne voit pas souvent. », « Le sourire était sur tous les visages ! », « C'était une très belle fête de familles en paroisse. L'Esprit Saint était à l'oeuvre », « C'est vraiment sympa de se retrouver ensemble, de partager ou de se connaître tout simplement. », « Nous avons puisé de la force et de la joie » .

En tout cas, l'année prochaine, on y retourne ! Et vous ?

Venez vivre un temps fort en famille et rencontrer d'autres familles de la paroisse.

• Toutes les générations sont les bienvenues ! Invitez les grands-parents et les cousins.
  • Des activités par tranches d'âge et des activités en famille.
  • Louange, jeux en famille, pique-nique partagé (apporter un plat salé et un plat sucré), goûter, eucharistie, ...
  • Les jeunes à partir de 15 ans sont invités à participer au différents services et à l'encadrement des plus jeunes.
  • N'hésitez pas à contribuer à la joie de cette journée en vous inscrivant pour un des services proposés.

Bulletin d'inscription.