Les SGDF (Scouts et Guides de France)


 

Etre et vivre la proposition scoute, c’est ce que propose le groupe Saint François.

 

 

Au travers d’activités, de jeux, de services, les jeunes apprennent à devenir des futurs adultes responsables et conscients de leur environnement social, naturel, culturel et religieux

 




Etre scout à Liffré c’est appartenir à un groupe d’environ 80 jeunes de 6 à 20 ans et 20 adultes qui assurent l’encadrement et le fonctionnement du groupe.


Le projet éducatif

Les Scouts et Guides de France veulent faire grandir des garçons et des filles pour qu’ils deviennent des hommes et des femmes citoyens, heureux, utiles, artisans de justice et de paix.


Ce projet vise l’accueil de tout enfant, de tout jeune. Il leur permet de vivre ensemble une fraternité au-delà des frontières. Il s’inscrit dans les valeurs évangéliques et favorise la découverte de la foi.


  • Construire sa personnalité

« Nous proposons une éducation dans laquelle chaque garçon et chaque fille ne peut être qu’unique.

Il n’existe pas de modèle tout fait à reproduire en série. Chacun est appelé à être révélé dans sa vocation personnelle, à développer ses talents particuliers, à donner le meilleur de lui-même.

La découverte de Dieu et la proposition de la foi catholique sont offertes à chacun dans le respect de sa liberté et de son cheminement ».


  • Éduquer des garçons et des filles

« La différence garçons-filles ne peut être mise hors du champ de l’éducation. Nous faisons le choix d’une mixité fondée sur une pédagogie tenant compte des différences et de l’altérité entre les sexes ».


  • Vivre ensemble

« Au nom de l’Évangile, de notre mission d’utilité publique, de notre appartenance aux organisations mondiales du scoutisme et du guidisme, notre mouvement est ouvert à tous, sans élitisme, sans distinction de culture, de croyance ou d’origine sociale. Il se veut communauté ouverte. Ouverture sur la société, sur le monde aussi, à commencer par nos voisins européens ».


  • Habiter autrement la planète

« Un monde un peu meilleur : nous invitons les jeunes à devenir des citoyens solidaires et responsables, convaincus que ce monde change et peut-être changé, qu’il peut devenir plus juste, plus vrai, plus fraternel, moins violent et moins générateur d’exclusions. En toute indépendance politique, nous choisissons pour la planète un meilleur équilibre ».



Les différents groupes

Louveteaux et Jeannette (orange) - 8 / 11 ans


Rêver, jouer, agir !


Chez les louveteaux et jeannettes, on vit le jeu grandeur nature !


Agés de 8 à 11 ans, les enfants vivent de grandes histoires imaginaires à travers jeux, activités manuelles, week-ends et camps.


Scouts et guides (bleu) - 12 / 14 ans

 

Du rêve à l’aventure…


Être scout ou guide, c’est vivre une aventure grandeur nature !

Agés de 11 à 14 ans, ces jeunes, garçons et filles, ne demandent qu’à grandir au travers de projets à la mesure de leurs talents.

 



Pionniers et caravelles (rouge) - 15 / 17 ans


Passer du rêve à la réalité...


Les pionniers et caravelles sont des jeunes âgés de 14 à 17 ans plein d’ambitions et de rêves.

Ils sont totalement acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble.


Compagnons (vert) - 17 / 25 ans

S’engager en tant qu’adulte...


Les compagnons sont de jeunes adultes, âgés de 17 à 20 ans, engagés en équipe au service de la société.


Ensemble, ils se forment pour réaliser des actions de solidarité en France ou à l’étranger.

De 17 à 25 ans, les compagnons, les chefs et cheftaines et des jeunes qui ont choisit un autre chemin forment la communauté des jeunes adultes.



Le groupe SGDF est un lieu appelant. Il se renouvelle et est un lieu où les jeunes adultes trouvent des éléments moteurs pour leur vie : convivialité, partage de ce qu’ils vivent au quotidien, l’exercice de vraies responsabilités, l’approfondissement de leur foi.

La vie de la communauté est aidée par les responsables du groupe et l’aumônier qui guident les jeunes dans une vraie relation d’adulte à adulte.