Le MCR (Mouvement des Chrétiens Retraités)


 

 

 

Le MCR est un Mouvement d'Action Catholique, qui s'adresse à tous les retraités, de toutes origines socio-professionnelles.

Mouvement national, le Mouvement Chrétien des Retraités est un mouvement d'Action Catholique qui s'appelait auparavant "Vie Montante".

 

Mouvement national, il a aussi une structure départementale qui élabore une brochure "Campagne d'Année" appréciée dans de nombreux diocèses de France...

 

"Vivre et grandir dans la cité" était le thème de réflexion 2013-2014.

Pour 2014-2015, à partir d'octobre, la campagne d'année porte sur "La retraite : un bonheur possible".

 

Chaque thème se décline en 8 réunions locales d'environ une heure à une heure trente et qui rassemble de 15 à 25 personnes à Liffré (le deuxième mardi du mois), et 5 à 10 personnes à La Bouëxière (le deuxième lundi du mois).

 

Chaque réunion est préparée par une équipe de trois ou quatre personnes. Une journée temps fort dite réunion de zone, avec 70 à 120 participants est organisée d'octobre à décembre, sur un thème de société (Les problèmes de fin de vie, par exemple).

 

Pendant le temps du Carême est aussi prévue une journée de récollection et, en mai-juin, un rassemblement départemental festif, (à Pontmain, ces deux dernières années) et, le 11 juin prochain, il est prévu à La Peinière.

 

Notre réunion de Carême du mercredi 11 mars 2015, à Pontmain regroupait des adhérents (ou non adhérents), de Fougères, Liffré, Saint-Aubin-d'Aubigné et Saint-Aubin-du-Cormier.

Et nous comptons retourner à Pontmain (toujours en covoiturage...), au cours du Carême 2016...

Le Père Yves Duré a présenté et commenté l'évangile relatant la guérison du paralytique et nous a aussi informés sur les difficultés des chrétiens d'Irak et de Syrie.

La journée, avec repas chaud sur place, s'est conclue par la messe.


Quelques moments festifs locaux : goûter à la réunion de redémarrage, partage de la galette des Rois et, à la dernière réunion de juin, goûter également !


Rassemblement diocésain du 11 mars 2015

Au rassemblement diocésain du MCR, au sanctuaire marial de La Peinière, le 11 juin, il y avait 600 participants dont 16 personnes du Pays de Liffré et 3 du Pays de Saint-Aubin-du-Cormier qui ont leur réunion mensuelle, avec nous, à la salle paroissiale de Liffré.


Mgr Nicolas Souchu a concélébré la messe, en l'honneur de la Vierge Marie, avec quelques prêtres et nous a commenté l' évangile du jour :

"Le passage de l'évangile de Jean rapportait les paroles de Jésus à sa Mère et à Saint-Jean: "Femme, voici ton fils". Jean devient donc, ainsi que chaque homme et chaque femme, frère ou soeur de Jésus et fils ou fille de Marie...

A saint Jean : "Voici ta mère !" Le disciple la prit chez lui; faisons lui la place qui lui revient auprès de chacun de nous... C'est en très court ce que Mgr Souchu en un quart d'heure environ a commenté avec sa conviction et sa clarté habituelles..."


Après un bon repas préparé par un traiteur, nous avons bénéficié d'une après-midi en musique avec le groupe talentueux de Brigitte et Jean-Paul Artaud qui avaient animé la messe du matin.

Tous nos participants se sont dits très satisfaits de cette journée de prière, de détente et d'amitié... Voyage en car sans histoire, sauf qu'avec les engourdissements de l'âge, certaines personnes ont eu du mal à y monter !


Prochain rassemblement diocésain le 26 Mai 2016 à Pontmain


Réunion bilan pour 2014 / 2015

Une quinzaine de personnes étaient réunies, mercredi 24 juin, salle paroissiale de Liffré.

"La retraite : un bonheur possible" était le thème autour duquel, à raison d'une réunion par mois, nous avons réfléchi et prié.


En cette dernière rencontre, nous nous sommes demandé si nous avons trouvé un peu de bonheur à travers nos échanges mensuels sur ce sujet, et malgré nos soucis de santé ou autres. "Ce fut d'abord la joie de se retrouver !" a lancé quelqu'un...


Cette rencontre mensuelle, d'environ une heure trente à deux heures, nous permet d'aller ensuite vers d'autres rencontres au sein d'associations ou occasions de détentes diverses où notre écoute, notre attention aux autres ont pu être inspirées par les béatitudes proclamées par Jésus et par l'Espérance de ressusciter, comme Il l'a vécue, après les souffrances et la mort inévitables ou provoquées...


Autre bonheur: la rencontre avec Jean Vanier offerte, à l'église, par le Père François-Xavier qui a enregistré ses déclarations, dans le cadre de "La joie de l'Evangile". Cette joie qui vient du soutien apporté par le fondateur de l'Arche, aux personnes souffrant de déficiences psychiques mais si capables d'être et de rendre heureux... La joie de la Foi de Jean Vanier tient en cette affirmation de Jésus: "Ce que vous aurez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait !"


Après la messe célébrée, en la fête de Saint-Jean, par notre aumônier, le Père Yves Duré, nous avons partagé un goûter, à la salle paroissiale comme, de temps en temps, nous le faisons au cours de l'année...


Notre récollection de Carême, en mars, à Pontmain, animée par le Père Duré et vécue en collaboration avec un groupe du secteur de Fougères a été aussi un moment fort que nous comptons bien rééditer.