Quand l’enfant ne paraît pas…

 

Quand l’enfant ne paraît pas…

 

La Pastorale familiale propose aux couples confrontés à l’absence d’enfant quatre soirées dans l’année, de partage et d’échange, animées par des laïcs et un prêtre. Dans un climat d’écoute mutuelle et de proximité fraternelle, pouvoir en couple et entre couples parler de cette épreuve, cheminer ensemble et accueillir la sollicitude du Christ et de l’Eglise.


Les couples en mal d’enfant éprouvent souvent un sentiment de marginalisation. Leurs proches, et parfois même des chrétiens et prêtres de leur paroisse, semblent mal à l’aise et ne savent comment accueillir et accompagner leur situation. Trop souvent l’entourage évoque les possibilités techniques qu’offre la médecine moderne, ou bien on suggère l’adoption. Il n’est pas rare en milieu chrétien de recourir aussi à un discours facile sur « les autres fécondités » dans une vie conjugale, alors que ces couples demanderaient d’abord à être entendus et reconnus dans leur souffrance. Et comme certains en témoignent, cette souffrance de l’infertilité est aussi une épreuve pour la foi.

La Pastorale familiale met en place un groupe de réflexion et de partage pour permettre à des couples concernés d’échanger dans un climat de proximité fraternelle et d’écoute mutuelle. Il s’agira d’abord d’écouter ce que chacun veut bien livrer de son expérience et de sa souffrance. Ce partage fraternel sera aussi soutenu par la Parole de Dieu et porté par la prière d’une communauté religieuse. Notre souhaitons que ce projet permette à des couples en mal d’enfant, de ressentir la compassion de l’Eglise afin qu’ils puissent s’ouvrir au chemin de vie que le Seigneur veut tracer au cœur de leur épreuve. Il s’agit « d’accompagner…le chemin de croissance dans l’amitié avec Jésus et dans la communauté ecclésiale. » Extrait de la Lettre pastorale de Mgr d’Ornellas, « Afin que vous débordiez d’Espérance » (St Paul, 15,13).

A noter que ce groupe de parole n’est pas un groupe thérapeutique.

La formule proposée : un parcours fraternel de quatre rencontres en soirée, étalé sur l’année scolaire 2018-2019, animé par des laïcs et un prêtre. Horaires : 20h à 22h

La première réunion aura pour objectif d’informer les couples intéressés sur la démarche d’accompagnement prévue par l’équipe des animateurs.

Les dates des quatre rencontres seront fixées ultérieurement.

 

Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec la Pastorale familiale.

Contacts Pastorale familiale : pastorale.familiale@diocese35.fr

Secrétariat Pastorale familiale : TEL 02 99 14 35 65

Lundi/ 14h-17h Vendredi 9h-12h

Jean-François et Marie-Christine Pasturel,

Délégués diocésains à la Pastorale familiale

jfmcpasturel@gmail.com Portable : 06 86 20 05 51


 

Pour tout renseignement : pastorale.familiale@diocese35.fr Portable : 06 86 20 05