Quand l’enfant ne paraît pas…

 

Quand l’enfant ne paraît pas…

 

La Pastorale familiale propose aux couples confrontés à l’absence d’enfant quatre soirées dans l’année, de partage et d’échange, animées par des laïcs et un prêtre. Dans un climat d’écoute mutuelle et de proximité fraternelle, pouvoir en couple et entre couples parler de cette épreuve, cheminer ensemble et accueillir la sollicitude du Christ et de l’Eglise.


Les couples en mal d’enfant éprouvent souvent un sentiment de marginalisation. Leurs proches, et parfois même des chrétiens et prêtres de leur paroisse, semblent mal à l’aise et ne savent comment accueillir et accompagner leur situation. Trop souvent l’entourage évoque les possibilités techniques qu’offre la médecine moderne, ou bien on suggère l’adoption. Il n’est pas rare en milieu chrétien de recourir aussi à un discours facile sur « les autres fécondités » dans une vie conjugale, alors que ces couples demanderaient d’abord à être entendus et reconnus dans leur souffrance. Et comme certains en témoignent, cette souffrance de l’infertilité est aussi une épreuve pour la foi.

La Pastorale familiale met en place un groupe de réflexion et de partage pour permettre à des couples concernés d’échanger dans un climat de proximité fraternelle et d’écoute mutuelle. Il s’agira d’abord d’écouter ce que chacun veut bien livrer de son expérience et de sa souffrance. Ce partage fraternel sera aussi soutenu par la Parole de Dieu et porté par la prière d’une communauté religieuse. Notre souhaitons que ce projet permette à des couples en mal d’enfant, de ressentir la compassion de l’Eglise afin qu’ils puissent s’ouvrir au chemin de vie que le Seigneur veut tracer au cœur de leur épreuve. Il s’agit « d’accompagner…le chemin de croissance dans l’amitié avec Jésus et dans la communauté ecclésiale. » Extrait de la Lettre pastorale de Mgr d’Ornellas, « Afin que vous débordiez d’Espérance » (St Paul, 15,13).

A noter que ce groupe de parole n’est pas un groupe thérapeutique.

La formule proposée : un parcours fraternel de quatre rencontres en soirée, étalé sur l’année scolaire 2018-2019, animé par des laïcs et un prêtre. Horaires : 20h à 22h

La première réunion aura pour objectif d’informer les couples intéressés sur la démarche d’accompagnement prévue par l’équipe des animateurs.

Les dates des quatre rencontres seront fixées ultérieurement.

 

Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec la Pastorale familiale.

Contacts Pastorale familiale : pastorale.familiale@diocese35.fr

Secrétariat Pastorale familiale : TEL 02 99 14 35 65

Lundi/ 14h-17h Vendredi 9h-12h

Jean-François et Marie-Christine Pasturel,

Délégués diocésains à la Pastorale familiale

jfmcpasturel@gmail.com Portable : 06 86 20 05 51


 

Pour tout renseignement : pastorale.familiale@diocese35.fr Portable : 06 86 20 05


FORMATION SAINT-MATTHIEU


FORMATION

 

SAINT-MATTHIEU

Un parcours fondamental pour devenir disciple du Christ en scrutant l’Ecriture et la Tradition de l’Eglise.

5ème promotion

Septembre 2018-juin 2020.

Contacts :

Rennes, Maison diocésaine. Thomas GUEYDIER 06 72 78 17 59

Janzé, Presbytère Christine SOUEF 06 47 49 74 61

Montfort sur Meu, Presbytère Anne GARDETTE 07 86 82 93 23

Une formation originale par :

  • Son contenu :

Lecture suivie de l’Evangile selon saint Matthieu et du Catéchisme de l’Eglise Catholique.

  • Sa pédagogie en 5 moments :

  • Chaque semaine un chapitre de saint Matthieu ou un texte de la Tradition de l’Eglise est donné à méditer personnellement.

  • Lors de la rencontre hebdomadaire, une heure est consacrée au travail en petits groupes pour échanger sur les acquis et les questions. Une synthèse de la réflexion est élaborée.

  • Un temps est donné pour la mise en commun des synthèses et pour le débat.

  • Un apport biblique et théologique est fourni par les formateurs.

  • Un temps d’échanges pour grandir fraternellement dans la condition de disciple.

  • Son utilisation de la visioconférence :

En liaison avec 3 postes du diocèse de Quimper et 3 dans le diocèse de Rennes, nous élargissons notre horizon et nous apprenons à nous écouter attentivement.

Les formateurs :

  • P. Loïc LE QUELLEC, du diocèse du diocèse de Saint Brieuc et Tréguier, professeur d’Ecriture Sainte au Séminaire.

  • P. Erwan DELAHAYE, du diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo, professeur à la Maison Charles de Foucauld

  • Des accompagnateurs sont présents aux séances, pour suivre les groupes et le cheminement de chacun au cours d’entretiens réguliers.

Chaque trimestre, une récollection d’une journée est offerte. Mgr d’Ornellas y est présent et l’anime. Nous nous retrouvons dans l’une ou l’autre des paroisses des participants ou dans un centre spirituel.

Les dates en 2018-2019

Les mercredis de 19h à 22h précises:

26 septembre

3-17 octobre

7-14-21-28 novembre

5-12-19 décembre

9-23 janvier

27 février

6-13-20-27 mars

3-24 avril

15-22 mai