· 

Élisabeth Watry : S’engager pour des valeurs portées par le christianisme

 

Après une formation en BTS agricole en gestion et analyse, Élisabeth Watry effectue son service civique

de huit mois à collège Jeanne-d’Arc. Elle accompagne des élèves de 3e dans la préparation de leur examen.

 

Les mécanismes d’apprentissages diffèrent pour chacun d’eux et grâce à des conseils de méthodologie, elle leur apprend à apprendre. Cette expérience la décide à se réorienter vers l’éducation et elle prépare une licence de sciences de l’éducation.

 

Les valeurs chrétiennes sont pour elle une boussole dans la vie. Depuis sept ans, elle intègre les équipes

de scouts de France Saint-François de Liffré. Il y a trois ans, elle devient cheftaine des scouts et guides de France de Saint-François et encadre bénévolement ces enfants de 11 à 13 ans. Fin juillet, elle encadrait les scouts en camp d’été à Guipry-Messac.

 

L’année passée, elle était animatrice en pastorale au collège Saint-Joseph de Guignen. À la rentrée, elle sera seule pour prendre ce rôle d’animatrice en pastorale au collège Saint-Hélier de Rennes. Cou- plée au rôle d’éducatrice de vie scolaire en lien avec le Conseiller principal d’éducation (CPE), cette mission occupera 20 h sur les 40 h hebdomadaires prévues. Élisabeth souhaite organiser son action autour du commandement de l’Évangile: “Tu aimeras ton prochain comme toi-même.”

 

Créer de l’ouverture d’esprit, faire connaître es valeurs chrétiennes à ces 500 collégiens de la 6e à la 3e, les considérer avec bienveillance et empathie, les faire grandir en fraternité, autant d’objectifs à atteindre pour Élisabeth.

 

À presque 22 ans, Élisabeth se projette dans l’avenir et prévoit de démarrer dans trois ans un parcours de formation au sein de l’école catholique pour devenir responsable de vie scolaire.

 

Georges Joulaud