Nouvelles du n° 339

Ukraine : histoire, idéologies et guerre

Conférence-débat le 9 juin à Rennes

Conférence-débat jeudi 9 juin 2022, 18h30-20h

Rennes, Auditorium du lycée de l’Assomption, 18 Bd de Painlevé, parking dans la cour.

Participation libre au profit d’une œuvre humanitaire pour l’Ukraine. Les Ukrainiens vous remercient pour votre solidarité.

Les  Semaines sociales de Bretagne ont souhaité réfléchir aux causes particulièrement complexes de ce conflit à hauts risques. Elles ont pour cela fait appel à l’un des siens, Antoine Arjakovsky, administrateur national des Semaines sociales de France. Il se propose de répondre à ces trois questions : d’où viennent les divisions entre les Églises orthodoxes ? Comment ces Églises sont-elles aussi des instruments politiques ? Quels enjeux théologico-politiques sont à l’œuvre dans le conflit qui dévaste l’Ukraine ? Il aidera à mieux comprendre les éléments qui ont tissé le paysage religieux russo-ukrainien dans sa longue histoire et comment les articulations entre le politique et le religieux sont devenues une des causes de la guerre.

Le site des Semaines Sociales de France : https://www.ssf-fr.org/

M. Arjakovsky a une vraie compétence sur ce sujet délicat. Il a élaboré, suite à un long travail pluridisciplinaire et international, un document QUEL PLAN DE PAIX ENTRE LA RUSSIE ET L'UKRAINE ? qui fournit 10 propositions. Accéder au document.

Troménie de Marie

Accueillir, loger et nourrir

Le soir du 5 Juillet, qui pourrait accueillir, loger et nourrir un des 8 bénévoles qui accompagnent la calèche transportant la statue de Marie ?

Prendre contact avec Camille : 06 74 95 39 95

• Dimanche 29 Mai : Première Communion à Liffré à 10h30

• Dimanche 5 Juin : Pentecôte, messes à Liffré et à La Bouëxière à 10h30

• Dimanche 12 Juin : Profession de Foi à Liffré à 10h30.